Numéro d'inventaire et numéro d'exemplaire

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Question

Bonjour,
Le CDI où j'exerce ne présente pas de numéros d'inventaire pour les documents du fonds. Il semblerait que le choix ait été fait, au moment de la mise en place de BCDI 1° version, il y a vingt ans, de faire correspondre numéro d'exemplaire et numéro d'inventaire. Cela est un peu contrariant mais comment faire, dès lors qu'aucun document n'a été doté d'un numéro d'inventaire? Quelles solutions préconisez-vous ?
Merci, bien à vous

Réponse

Date de la réponse :  05/02/2016

Vous voulez savoir s'il est normal que les documents de votre CDI ne présentent plus de numéros d'inventaire depuis qu'il est informatisé.

Lorsque les bibliothèques n’étaient pas informatisées, le registre d'inventaire permettait de répertorier chaque document entrant dans les collections de la bibliothèque : un numéro d'inventaire était attribué à chaque document, par ordre chronologique d'entrée.

Depuis qu’elles sont informatisées, les bibliothèques n’ont plus besoin de tenir de registre d'inventaire papier : c'est le code barre apposé sur les documents qui fait office de numéro d'inventaire dans le système de gestion informatique.

Selon nous, cette solution ne pose pas de problème particulier, puisque le système informatique permet bien d'établir l'inventaire des collections.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter le dossier de Savoirs CDI sur la gestion des CDI.