NUMES ?

Question

Bonjour,
la plateforme Numes qui inventoriait les bibliothèques numériques de l'enseignement supérieur semble avoir disparu. A-t-elle été remplacée ? Mis à part le site "Trésors des bibliothèques de l'enseignement supérieur" que vient de mettre en ligne le MESR, existe-t-il un outil commun de valorisation ? Existe-t-il un label pour l'ESR comme "Bibliothèque numérique de référence" pour la culture ? Enfin, vous serait-il possible de me donner une ou deux références récentes sur ce sujet s'il vous plait ?
D'avance, un grand merci !

Réponse

Date de la réponse :  26/10/2018

Vous souhaitez savoir si la plateforme Numes qui inventoriait les bibliothèques numériques de l'enseignement a disparu. Par ailleurs, vous souhaitez savoir s'il existe un outil de valorisation comparable au site "Trésors des bibliothèques de l'enseignement supérieur"  mis en ligne récemment par le ministère de l'Enseignement supérieur.
Par ailleurs, vous souhaiteriez savoir s'il existe un label comparable à celui de "Bibliothèque numérique de référence" pour les bibliothèques de l'enseignement supérieur.
Enfin, vous cherchez des documents récents traitant de ces sujets.

 

Concernant NUMES, nous avons retrouvé un communiqué paru sur le Fil'ABES le 29 avril 2014 :

"Suite à une corruption du serveur de NUMES (inventaire en ligne des corpus numérisés et des projets de numérisation des établissements et organismes de l’Enseignement supérieur et de la Recherche), l’application, dont l’arrêt était envisagé dans le courant de l’année 2014, est définitivement fermée. La consultation en ligne des notices et leur saisie en mode professionnel ne sont plus possibles.
Les 204 notices de corpus numériques saisies entre 2009 et 2014, ainsi que les données et images sur les projets, modes de diffusion et institutions liées à ces corpus, ont été sauvegardées par l’ABES.

Pour toute demande de renseignements au sujet de NUMES et/ou de fourniture de données, merci de contacter le guichet d’assistance de l’ABES."

A notre connaissance, la plateforme NUMES n'a pas été remplacée depuis.
Pour l'aspect valorisation, c'est bien le site Trésors des bibliothèques de l'enseignement supérieur qui semble avoir pris le relais en juin 2018, comme indiqué sur le site du ministère de l'Enseignement supérieur.

Pour l'aspect signalement, d'autres accès sont possibles, par exemple, via la plateforme Isidore pour les documents appartenant aux sciences humaines et sociales et via la plateforme Patrimoine numérique.
 

Nous n'avons pas trouvé de label de l'enseignement supérieur exactement équivalent à celui des Bibliothèques Numériques de Référence (BNR) du ministère de la Culture. Cela n'est pas étonnant, car le programme ne se résume pas au financement de programmes de numérisation, mais va bien au delà en ambitionnant de généraliser l'accès aux collections numériques ( films, livres, musique, presse, collections patrimoniales numérisées), de transmettre une culture numérique à des publics éloignés, et de moderniser les bibliothèques d'un territoire.

En revanche, il a existé entre 2009 et 2018 un dispositif appelé "la Bibliothèque Scientifique Numérique" qui finançait, entre autres, des appels à projet pour la numérisation : Bibliothèque scientifique numérique : résultats de l'appel à projet numérisation 2014. Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, 24 octobre 2014.
Voir BSN 5 Bilan de l'appel à projets numérisation -Année 2014.

La Bibliothèque Scientifique Numérique (BSN)  a annoncé en janvier 2018 qu'elle devenait le Comité pour la science ouverte (CoSO) : Évolution de la BSN vers le Comité pour la science ouverte (CoSO), BSN, 26 janvier 2018.

 

Pour aller plus loin :