Organismes de développement des bibliothèques dans le monde

Question

Bonjour,
Je m'adresse à vous afin de savoir si vous disposez de coordonnées d'organismes (associations, ONg, etc...) ayant pour objet le développement des bibliothèques dans le monde (pour envoi éventuel de bénévoles), outre bibliothèques sans frontières. Merci

Réponse

Date de la réponse :  22/04/2011

Nous avons identifié quelques associations susceptibles de vous aider à mener un bien un projet de collaboration avec des bibliothèques étrangères.

ADIFLOR (Association pour la Diffusion Internationale Francophone de Livres, Ouvrages et Revues) :
Présentation: "A but non lucratif, elle a été créée en 1985 par Xavier Deniau, ancien ministre, est présidée par Louis Duvernois, Sénateur des Français établis hors de France et animée par Isabelle Le Camus de Lagrevol entourée d’une équipe de bénévoles.
ADIFLOR s’est fixée plusieurs missions :
- Encourager, faire vivre la lecture en français partout dans le monde en semant le plaisir de lire en français ;
- Valoriser la diversité culturelle francophone ;
- Faire partager le patrimoine culturel de la France ;
- Cultiver l’action solidaire.
Depuis 1985, ADIFLOR a soutenu plus de 1 500 projets. Chaque année plus de 200 000 livres viennent enrichir des bibliothèques publiques, des centres de documentation et des établissements scolaires ou universitaires de pays francophones ou francophiles."
Extrait de leur page de présentation :
Adiflor / QUI SOMMES-NOUS ? [en ligne] Disponible sur :
http://www.adiflor.org/content.php?id=80

Biblionef :
Fondée en France en 1989, Biblionef est une organisation non-gouvernementale reconnue par l’UNESCO, l’UNICEF et le Conseil de l’Europe. Association loi 1901 en France. Fondation reconnue d’utilité publique aux Pays-Bas. Association sans but lucratif en Belgique flamande. Fondation en Afrique du Sud. Fondation au Suriname

COBIAC : Coopération internationale pour le développement de la lecture et des bibliothèques : http://www.cobiac.org/
Le COBIAC, association loi 1901, mobilise en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur un réseau de bénévoles et une équipe de salariés pour venir en appui aux bibliothèques de plusieurs pays partenaires.
Extrait de la page de présentation :
"Le COBIAC développe ses projets avec une éthique de partage et d’échange, mariant une expérience de terrain à une dynamique de pensée collective. Au-delà de ses partenariats, le COBIAC répond également aux demandes institutionnelles et associatives dans les domaines de l’ingénierie de projets, la formation de bibliothécaires et le don de livres à l’international."

MALIRA (Mali/Rhône-Alpes) :
MALIRA est une association loi 1901 qui a été créée en 2000 à l'initiative de brondillants (Mady Volle et Louis Rigollet) se sentant concernés par les questions de développement en Afrique, notamment dans le domaine de la lecture : http://www.malira.org/index.php?menu=1#
Extrait de leur page "Objectifs" :
"Malira, pour remplir son objectif annoncé de "développement de la lecture au Mali par la création et le soutien de bibliothèques scolaires de villages" apporte sa contribution pour la réfection ou la construction de bâtiments appropriés, assure des formations de base aux bibliothécaires et aide à constituer un fond approprié.
"Nous poursuivrons donc nos objectifs en privilégiant les points suivants :
- missions régulières dans les bibliothèques pour échanger avec le personnel malien sur le fonctionnement de ces lieux-ressources situés dans les écoles
- séances de formation en liaison avec la Cellule des Bibliothèques Scolaires rattachée au Ministère de l'Education ou son représentant local"

Lire en Afrique : http://www.lireenafrique.org/
En 20 ans d’existence, Lire en Afrique a mis en place 50 bibliothèques au Sénégal et créé le Réseau de bibliothèques « Lire en Afrique ».

Trait d'Union : l’association se propose d’initier et de développer des projets d’éducation, de lecture, d'information et de culture en synergie avec les actions du Gouvernement malgache.
Trait d’union est une association française loi 1901. Elle a été créée
le 24 mars 2000 par des dirigeants d’entreprise bénévoles, issus du monde de l’édition et de la communication. Toutefois, dans la rubrique "Histoire" nous voyons que les personnels de bibliothèques sont les bienvenus pour former les bibliothécaires malgaches.

Sur chacun de ces sites les informations sont très nombreuses, et les contacts sont très bien indiqués.

Nous vous conseillons pour finir la consultation du site de Culture et Développement, ONG fondée en 1962 :
ACCUEIL - Culture & Développement - Organisation Non Gouvernementale de coopération culturelle (depuis 1962) [en ligne] Disponible sur : http://www.culture-developpement.asso.fr/site/-ACCUEIL-
En effet, c'est dans le Vademecum ci-dessous que nous avons trouvé les noms des associations citées : http://www.culture-developpement.asso.fr/site/IMG/pdf/Vademecum_final_20...

Tous les sites ont été visités le 22 avril 2011.

Si votre client de messagerie ne parvient pas à lire certaines url, nous vous invitons à les copier et à les coller dans leur intégralité dans votre navigateur.

Nous espérons avoir répondu à votre question. Si ce n'était pas le cas, n'hésitez pas à nous recontacter.

Merci de penser à remplir le sondage de satisfaction tout au bas de ce message.

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : La bibliothèque : organisation et environnement : Réseaux documentaires, La bibliothèque : organisation et environnement : Partenaires des bibliothèques