Ou peut-on se procurer les noms des membres du jury du concours de conservateur des bibliothèques d'Etat session 2011 ? Merci beaucoup!

Question

Ou peut-on se procurer les noms des membres du jury du concours de conservateur des bibliothèques d'Etat session 2011 ? Merci beaucoup!

Réponse

Date de la réponse :  13/09/2010

Les noms des membres du jury du concours de conservateur d'Etat session 2011 seront connus peu de temps avant les épreuves du concours. Ils feront l'objet d'un arrêté publié en ligne sur Légifrance.

Vous trouverez ci-dessous sa composition ainsi que l'organisation pratique :
"Le jury de chaque concours est nommé chaque année par arrêté du ministre chargé de l'enseignement supérieur.
Le jury comprend un président et un ou plusieurs vice-présidents, nommés par le ministre chargé de l'enseignement supérieur.
Le président du jury et le ou les vice-présidents sont choisis parmi les professeurs de l'enseignement supérieur, les inspecteurs généraux des bibliothèques et les conservateurs généraux des bibliothèques. Lorsque le président du jury n'appartient pas au personnel scientifique des bibliothèques, le ou les vice-présidents ne peuvent être choisis que parmi les inspecteurs généraux des bibliothèques et les conservateurs généraux des bibliothèques.
Les membres du jury, au nombre d'au moins neuf, sont choisis parmi les fonctionnaires de catégorie A. La moitié au moins doit appartenir au personnel scientifique des bibliothèques.
Si le président du jury se trouve dans l'impossibilité de poursuivre sa mission, un vice-président est désigné sans délai par le ministre pour le remplacer.
Le président, le vice-président et les membres du jury ne peuvent participer à plus de quatre sessions successives. A titre exceptionnel, leur mandat peut être prorogé pour une session.
Lorsque le jury se constitue en groupes d'examinateurs, chaque groupe comprend deux examinateurs au moins, sans pouvoir excéder quatre examinateurs pour l'ensemble des groupes de ce jury, chaque groupe étant constitué du même nombre d'examinateurs.
En fonction des options, des examinateurs spécialisés sont nommés par arrêté du ministre chargé de l'enseignement supérieur pour participer, avec l'un des membres du jury, à la correction des épreuves ou à l'interrogation. Ils participent aux délibérations du jury avec voix consultative pour l'attribution des notes se rapportant aux épreuves qu'ils ont évaluées ou corrigées."
Source :
Arrêté du 5 octobre 2007 fixant les modalités d'organisation du concours externe et du concours interne de recrutement des conservateurs stagiaires, élèves de l'Ecole nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques [en ligne]. Disponible sur : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;jsessionid=255E3BC21... (consulté le 9 septembre 2010)

Par ailleurs,sur le site de l'enseignement supérieur, vous trouverez les rapports du jury pour le concours des conservateurs de 2000 à 2009. Vous pourrez ainsi prendre connaissance des personnalités déjà désignées pour ce concours:
Les rapports de l'I.G.B. - MESR : enseignementsup-recherche.gouv.fr [en ligne] Disponible sur : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid21652/les-rapports.html (consulté le 9 septembre 2010)

Cordialement,
Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Métiers : Concours