Ouvrages de développement personnel dans un contexte anglophone

Question

American librariesBonjour, je cherche des informations sur les livres de développement personnel en bibliothèque dans un contexte anglophone (particulièrement États-Unis et Angleterre).

J'aimerais par exemple savoir si des fonds thématiques en développement personnel (self-help books) sont plus présent en bibliothèque publique dans un contexte anglophone

Réponse

Date de la réponse :  31/05/2018

Vous êtes à la recherche d'informations sur les collections de livres "de développement personnel en bibliothèques" aux États-Unis et en Angleterre.
Vous semblez également vouloir dresser une étude comparative sur l'importance de ces fonds selon les pays.

Comme nous n'avons pas identifié d'étude spécifique sur ce thème, nous vous suggérons quelques pistes pour débuter vos recherches :

Pour l'Angleterre :
Sur le site de Reading Agency, vous trouverez des articles sur le thème des livres de développement personnel dans les bibliothèques publiques.
Exemples :
Shelf Help? The books helping British teens turn the page on mental health
Reading Well for long term conditions

Dans les archives de la revue Library journal (gratuites), vous trouverez certainement des articles en lien avec votre problématique.
Par exemple, dans l'article ci-dessous il est fait référence aux prescriptions de livres par les professionnels de santé :
Library Books: Ask Your Doctor for Details

Cet article renvoie au site : The Society of chief librarians (SCL) où vous trouverez des informations en lien avec votre sujet :

Books on prescription reaches overs 100000 people in first three months
Reading Well Books on Prescription Boosted by Wellcome Trust Funding

Pour les États-Unis :
Nous vous invitons à consulter le site de la revue American Libraries.

Nous avons également trouvé des bibliothèques faisant la promotion de leurs fonds de livres de développement personnel :
Helping you help yourself: self-help books at the library
Self help books
Classic self help books