Parades au téléchargement illégal en bibliothèque

Question

Bonjour,
Je prépare actuellement un concours et j'ai consulté les rapports de jury des années précédentes. Parmi les points évoqués parmi ceux qui ont posé des difficultés aux candidats à l'oral, il y a "les parades que peuvent apporter les bibliothèques au téléchargement, particulièrement dans le domaine de la musique et de l'audiovisuel". En y réfléchissant je dirais que les médiathèques peuvent lutter contre le téléchargement illégal en valorisant l'accès au téléchargement légal et en proposant des liens vers les plateformes proposant des contenus libres de droit. L'emprunt de documents constitue en lui-même une alternative au téléchargement, même s'il reste payant pour les CD et les DVD pour la majorité des usagers à Paris. Néanmoins j'ai l'impression qu'il me manque des éléments et aimerais avoir votre avis.
J'aimerais également que vous m'aidiez à problématiser la notion de gratuité en bibliothèque. Je comprends pourquoi ce n'est qu'une condition de la démocratisation de la fréquentation des bibliothèques (il faut aussi et surtout adapter l'offre documentaire et les services au public que l'on cherche à atteindre) mais j'aimerais pouvoir contextualiser cette notion. Depuis quand le prêt de documents est-il gratuit dans les bibliothèques en France ? Qui a amorcé cela, etc. 

Merci d'avance, cordialement. 

Réponse

Date de la réponse :  06/09/2016

Votre question comporte deux points:
1 - les parades au téléchargement illégal en bibliothèque dans les domaines de la musique et de l'audiovisuel
2 - la gratuité en bibliothèque

En ce qui concerne les parades au téléchargement illégal en bibliothèque, vous pouvez lire une réponse du Guichet du savoir, service de la Bibliothèque municipale de Lyon. La question posée en 2013 était : est-il possible qu'un usager télécharge illégalement un film d'après la connexion Internet d'une bibliothèque ?
La réponse des nos collègues est très complète et aborde notamment la proposition de ressources libres de droit :
Téléchargement illégal. Le Guichet du savoir, 2013.

Pour aller plus loin :

  • En ce qui concerne la vidéo, vous pouvez lire la fiche pratique DVD et bibliothèques.
  • En ce qui concerne la musique, vous pouvez consulter le site internet de l'ACIM (Association pour la coopération des professionnels de l'information musicale) ou les interroger sur leur liste de diffusion.
  • Sur les questions de droit en bibliothèque, vous pouvez consulter le dossier du Bulletin des bibliothèques de France Le droit contre les bibliothèques? (2011).

En ce qui concerne votre deuxième question sur la gratuité en bibliothèque, vous pouvez lire les travaux d'Olivier Ploux :