Partenariat CDI/Bibliothèque

Question

Bonjour,
Auriez-vous svp des exemples de convention entre bibliothèque municipale et Lycée (ou collège à la rigueur) ? Merci par avance pour votre réponse.

Réponse

Date de la réponse :  04/07/2019

Vous recherchez des exemples de convention dans le cadre d’un partenariat établi entre un CDI et un lycée ou collège.

 

La circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 définit les missions des personnels exerçant dans les centres de documentation et officialise ainsi l'existence des CDI. Cette circulaire est abrogée et remplacée par un nouveau texte paru au Bulletin Officiel en 2017, circulaire n° 2017-051 du 28-3-2017, qui redéfinit les missions des professeurs documentalistes. L’alinéa 3 indique que le « Le professeur documentaliste [est] acteur de l'ouverture de l'établissement sur son environnement éducatif, culturel et professionnel » et qu’à ce titre, « il entretient des relations avec les librairies, les diverses bibliothèques et médiathèques situées à proximité, le réseau Canopé, les établissements d'enseignement supérieur, les associations culturelles, les services publics, les collectivités territoriales, les médias locaux, le monde professionnel afin que l'établissement puisse bénéficier d'appuis, d'informations et de ressources documentaires. ».

De plus, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse rappelle à la page 5 du guide  « VADEMECUM : Bibliothèque d’école », « Les bibliothèques du service de lecture publique et leurs personnels sont des partenaires essentiels pour les professeurs qui s’engagent dans un projet de création ou de revitalisation de bibliothèque d’école. On distingue plusieurs types de bibliothèques publiques : les bibliothèques-médiathèques municipales ; les bibliothèques-médiathèques intercommunales ; les bibliothèques-médiathèques départementales qui, si elles ne sont pas nécessairement proches géographiquement de l’école, sont des interlocuteurs importants pour les communes de moins de 10 000 habitants et les zones rurales isolées ».

 

Nous n'avons pu identifier qu'une convention disponible en ligne, émanant de l'Académie de Rouen :

Toutefois, nous vous conseillons la lecture de ce périodique « Le Francilien - numéro 18 », issu du site Le café pédagogique, deux articles font mention de partenariats  :

L'une des professeurs-documentalistes du CDI du lycée Jean-Pierre Vernant à Sèvres (92) rapporte leurs présences lors d’activités culturelles à visée pédagogique et qu’« Un partenariat avec la bibliothèque municipale conduit aussi à des actions en commun ». De plus, il est noté plus loin dans l’article qu'« Un projet lecture est en développement avec la médiathèque municipale et un partenariat fort existe avec la maison de la culture. »
 

Dans cet article, l'une des deux professeurs-documentalistes du CDI du lycée polyvalent Jean-Jacques Rousseau de Sarcelles, relate « un projet [qui] concerne les mangas, un autre un concours d’écriture avec la bibliothèque municipale, avec laquelle est établi un partenariat ».

 

Peut-être, pouvez-vous prendre contact avec ces CDI pour de plus amples informations.

 

Il est donc probable que des partenariats sont établis par des conventions entre CDI et lycées mais aucun recensement n’existe et il nous est difficile d’en identifier d’autres.

Nous vous indiquons ces sites de références que nous avons parcouru et qu’il vous faudrait peut-être approfondir

 

Nous vous invitons à lancer un appel sur la liste enseignants-documentalistes (E-Doc).

Enfin, pour compléter, sachez que vous pouvez interroger la communauté des bibliothécaires via son forum Agorabib, il existe une rubrique spécifique de questions pour les partenariats.