Partenariats BCD - mairie

Question

Bonjour,
Professeur des écoles, je souhaite proposer un projet de partenariat entre les BCD des quatre écoles élémentaires et la mairie.
J'ai lu votre réponse à ce sujet dans votre FAQ mais elle date de plusieurs années.
Auriez-vous des références de documents voire des retours d'expériences à me proposer ?
Je vous remercie par avance.
Bien cordialement

Réponse

Date de la réponse :  30/05/2017

Vous cherchez des documents ou des retours d'expérience sur les partenariats entre BCD et mairie.
Vous indiquez avoir déjà consulté une réponse de notre service ; sans doute s'agit-il de celle sur les partenariats CDI - bibliothèque municipale.

Tout d'abord, nous vous rappelons que votre BDP a vocation à vous aider à mettre en place ce type de partenariat.
La BDP de l'Ain propose par exemple des conseils pour Mettre en place un partenariat entre la bibliothèque et l'école. Ce document décrit surtout les accueils de classes :

  • "visite découverte (...) hors des heures d’ouverture au grand public (...)
  • visites régulières, lors desquelles diverses activités peuvent être imaginées (lecture d’albums, recherche ludique dans les collections et/ou sur Internet, jeux autour de livres. Un intervenant extérieur peut être convié lors d’une séance : auteur, conteur, illustrateur,…)
  • visites ponctuelles, dans le cadre d’un projet associant la classe (création d’un livre, voyage-lecture,…) ou d’actions particulières (exposition, rencontre avec un auteur, spectacle,…)"

Si vous êtes intéressée par d'autres formes de collaboration, un rapport de Inspection générale des bibliothèque sur Les relations des bibliothèques des collectivités territoriales avec les établissements scolaires constatait en 2013 que « la présence du livre à l’école, et dans les espaces périscolaires, relève [souvent] du bricolage à base d’expédients : dons, achats trop modestes, récupérations diverses » ; il référençait toutefois quelques initiatives intéressantes :

  • dépôt ou don de séries de livres ;
  • actions inscrites dans un « projet éducatif global » (avec l'exemple de la mairie de Lille, qui a mis en place un programme de réfection des BCD) ;
  • centre de ressources (avec l'exemple de la BMVR de Montpellier) ;
  • implantation de BCD dans toutes les écoles de Nantes.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter :

Vous pourrez également trouver des éléments de réponse dans ces précédentes réponses de notre service :

Pour information, le manuel Bibliothèques, enfance et jeunesse propose un article d'Hélène Weiss, "École et bibliothèque : de la concurrence à la complémentarité" ; mais celui-ci ne donne pas d'exemples d'actions de coopération :
Bibliothèques, enfance et jeunesse. Sous la direction de Françoise Legendre. Editions du Cercle de la Librairie, 2015. Présentation

Pour identifier d'autres retours d'expérience, vous pouvez utiliser le forum Agorabib - qui propose un sujet (de 2014) Ecoles et bibliothèque - ou contacter la commission jeunesse de l'ABF.