A partir de quel âge peut-on autoriser l'emprunt de documents en section adultes ? 14 ans ? dès l'entrée en 6e ? Merci de vos avis.

Question

A partir de quel âge peut-on autoriser l'emprunt de documents en section adultes ? 14 ans ? dès l'entrée en 6e ? Merci de vos avis.

Réponse

Date de la réponse :  24/09/2010

Nous n'avons pas connaissance de recommandations ou de retours d'expérience en matière d'âge minimum pour l'accès au prêt adulte.

Il vous revient d'établir les règles qui vous conviennent, en accord avec vous tutelle. L’âge de 13 ans est parfois choisi, notamment car il correspond à l’âge de la responsabilité pénale. Par ailleurs, dans l'article cité plus bas, Jean-François Hersent indique que l'âge de douze ans semble un âge charnière en matière de pratiques culturelles. Précisons enfin que l'IFLA recommande d'associer les adolescents au fonctionnement de la bibliothèque ; peut-être serait-il possible de les associer à votre réflexion ?

Pour plus de conseils, vous pouvez contacter la bibliothèque de prêt de votre département (BDP) :
Médiathèque départementale du Morbihan [en ligne]. Disponible sur : http://www.cg56.fr/mediath/ (consulté le 16/09/2010)

Vous pouvez également solliciter des retours d'expérience, par exemple en contactant la commission jeunesse de l'ABF : http://www.abf.asso.fr/pages/interieur.php?categorieTOP=2&categorie=65 (consulté le 16/09/2010)

Documents consultés

Dossier : Les adolescents. BBF, 2003, t. 48, n° 3 [en ligne]. Disponible sur : http://bbf.enssib.fr/sommaire/2003/3 (consulté le 24 septembre 2010)
Notamment :
HERSENT, Jean-François. Les pratiques culturelles adolescentes. BBF, 2003, n° 3, p. 12-21 [en ligne]. Disponible sur : http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2003-03-0012-002 (consulté le 24 septembre 2010)
Extrait :
"Dès l’âge de 12 ans, une rupture commence à s’opérer en faveur de l’écoute musicale (CD, cassettes audio, ou radio – plus de 80 % de la consommation de radio dans cette classe d’âge consiste à écouter de la musique). C’est aussi l’âge où la pratique des jeux sur console ou sur ordinateur est la plus intense : elle déclinera ensuite. On voit aussi s’amorcer une réorientation des pratiques de lecture en faveur des magazines. Globalement, les 12-14 ans forment à bien des égards une tranche d’âge charnière."

BIANCHI, Florence. Les usagers mineurs en bibliothèque publique. BBF, 2007, n° 4, p. 103-104 [en ligne]. Disponible sur : http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2007-04-0103-014 (consulté le 24 septembre 2010)
Extrait : « La loi de 1949 sur la protection de la jeunesse, présentée par Véronique Soulé (Livres au trésor), malgré sa désuétude et les nombreux vides qu’elle laisse, a au moins le mérite de permettre aux bibliothécaires de répondre aux critiques des enseignants ou des parents sur le contenu des collections. »

FEDERATION INTERNATIONALE D’ASSOCIATIONS DE BIBLIOTHEQUES ET D’INSTITUTIONS. Recommandations pour l’accueil des adolescents dans les bibliothèques publiques, version révisée en 2008 [en ligne]. Disponible sur : http://archive.ifla.org/VII/s10/pubs/Profrep110.pd (consulté le 24 septembre 2010)
Extrait :
« Les services pour adolescents doivent être conçus en collaboration avec les représentants du groupe cible. Les jeunes doivent être impliqués activement dans la conception, la mise en œuvre et l'évaluation des programmes, des services, des animations et des ressources qui leur sont offerts. »

ROUILLARD Dominique. Elaborer un règlement intérieur. in "Bibliothèque(s), revue de l'Association des bibliothécaires français, n°5/6 décembre 2002

Cordialement,
Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Services et publics : Prêt, Services et publics : Services au public, Services et publics : Sociologie des publics