Passerelle entre technicien d'information documentaire (corps itrf) et professeur-documentaliste collèges-lycées

Question

Bonjour,
Technicienne d'information documentaire titulaire, en poste en bibliothèque universitaire, je souhaiterais savoir s'il existe des passerelles ou des possibilités permettant d'exercer comme professeur-documentaliste en collèges-lycées et changer d'orientation professionnelle. Peut-on demander une mutation ou un détachement ? ou bien faut-il absolument passer le capes de documentation ?
Je vous remercie pour votre réponse.
Cordialement,

Réponse

Date de la réponse :  22/01/2018

Vous êtes ITRF dans le corps des techniciens d’information documentaire et vous voulez savoir si vous pouvez postuler sur un poste de professeur-documentaliste dans le cadre d'un détachement.

Le détachement est possible sur un corps de même catégorie que celui d'origine.

Les professeurs certifiés appartiennent à la catégorie A.

Si vous êtes fonctionnaire de catégorie B, vous ne pouvez donc pas demander un détachement sur un poste de professeur-documentaliste.

De plus, si le détachement est théoriquement possible pour les fonctionnaires de catégorie A, dans les faits, il peut s'avérer difficile à obtenir, comme nous l'indiquons dans une précédente réponse :

"La recevabilité réglementaire du dossier et l'avis favorable de l'IA-Dasen ou du recteur d'académie n'emportent pas détachement. Celui-ci ne pourra être prononcé qu'après consultation de la CAPN du corps d'accueil concerné"
Source : Académie de Grenoble, Note de service n°2015-219 du 17 décembre 2015 - citée dans notre réponse Passerelle de bibliothécaire d'Etat à professeur documentaliste

Dans votre cas, pour évoluer vers le métier de professeur-documentaliste, il nous semble qu'il vous faudra passer le CAPES.

Pour plus de précisions, vous pouvez contacter votre Service des ressources humaines, un conseiller en mobilité-carrière ou l'Association des Professeurs Documentalistes de l’Education Nationale.