Passerelle professeur documentaliste/bibliotheque

Question

Bonjour,

Je suis actuellement professeure documentaliste certifiée en collège. J'ai le CAPES de documentation. J'aurais aimé savoir s'il existait des passerelles pour travailler en bibliothèque municipale ou universitaire ?

Merci pour vos réponses.

Cordialement.

Réponse

Date de la réponse :  01/02/2019

Vous êtes professeure documentaliste (titulaire du CAPES  de documentation) et vous voulez savoir s'il existe des passerelles pour travailler en bibliothèque.


Comme nous l'indiquons dans une précédente réponse (Passerelle Education Nationale Bibliothèque), la loi relative à la mobilité et aux parcours professionnels dans la fonction publique permet théoriquement d'accéder par détachement à tous les corps et grades d'emplois de même niveau au sein des fonctions publiques d'État, territoriale ou hospitalière.


Mais dans les faits, il est difficile d'être recruté en bibliothèque sans une bonne connaissance du métier.


Pour acquérir ces connaissances, vous pouvez suivre des stages de formation continue ou une formation courte ; par exemple le Diplôme d'Université (DU) Assistant des bibliothèques et de la documentation proposé par Centre de formation aux carrières des bibliothèques - Bretagne - Pays de la Loire.


L'Enssib propose également une formation à distance de cadre opérationnel des bibliothèques et de la documentation, qui s'adresse notamment aux lauréats de concours de la documentation souhaitant renforcer leur employabilité.


Pour de plus amples conseils, vous pouvez contacter vos conseillers en mobilité carrière.


Si vous envisagez de passer les concours des bibliothèques, vous pouvez consulter le blog Biblio Concours.