passerelle territoriale-État

Question

Bonjour,

je suis assistant de conservation en bibliothèque municipale depuis plus de 25 ans et j'aimerais travailler en BU.

Est-ce faisable et comment dois-je procéder ?

Réponse

Date de la réponse :  15/02/2019

Vous êtes assistant de conservation en bibliothèque municipale et vous voulez savoir comment procéder pour évoluer vers un poste en bibliothèque universitaire.


En tant que fonctionnaire de catégorie B, vous pouvez demander un détachement sur un poste de bibliothécaire assistant spécialisé.


La plupart des postes vacants sont proposés lors d'une campagne annuelle de mutation.


Pour postuler sur un poste de bibliothécaire assistant spécialisé en 2019, vous pouvez consulter depuis février sur le site Poppée la liste des établissements proposant au mouvement un poste de bibliothécaire assistant spécialisé.
Vous devez ensuite contacter ces établissements pour connaitre le profil des postes en question (et leur localisation), puis formuler vos voeux avant le 5 mars.
Vous pouvez également demander un ou des postes qui ne figurent pas sur ces listes, dans l'éventualité où ils se libèrent au cours du processus de mutation.
Une commission paritaire nationale attribuera les postes le 7 juin, en tenant compte des souhaits des agents et des établissements.
Si votre candidature est retenue, le détachement sera effectif au 1er septembre.

En dehors de cette campagne de mutation, vous pouvez également postuler sur des postes signalés vacants sur la Bourse Interministérielle de l'Emploi Public.


Pour plus de précisions sur la procédure à suivre dans le cadre d'un détachement, nous vous invitons à contacter le bureau des personnels des bibliothèques du ministère de l'enseignement supérieur.


Enfin, si vous souhaitez développer votre connaissance des bibliothèques universitaires, vous pouvez suivre des stages de formation continue, notamment ceux proposés par les CRFCB ou par l'Enssib.