Patrimoine et lecture publique

Question

Pensez-vous qu'un fonds patrimonial soit incompatible avec les compétences développées en lecture publique ?
Sachant que la gestion et la valorisation d'un tel fonds demandent une approche particulière, voir une démarche d'expertise, comment le modèle d'une médiathèque intercommunale, axé prioritairement sur l'accessibilité des ressources, peut-il l'intégré à sa politique documentaire ?

Je travaille actuellement sur un mémoire de recherche sur ce sujet et il est pertinent de voir les différents points de vue des professionnels. 
La lecture de différents auteurs et professionnels met clairement en avant la distinction, dans l'histoire des bibliothèques, d'une segmentation entre fonds patrimonial, d'étude, de lecture scientifique et fonds en libre accès, tous public, contemporains. Un établissement, d'autant plus non classé, peut-il aller au delà de cette "frontière" et développer aussi bien ses collections anciennes que contemporaines sans négliger l'une ou l'autre ?

Réponse

Date de la réponse :  09/07/2018

Dans le cadre de vos études vous devez rédiger un mémoire dont le sujet est :"Pensez-vous qu'un fonds patrimonial soit incompatible avec les compétences développées en lecture publique ? Sachant que la gestion et la valorisation d'un tel fonds demandent une approche particulière, voire une démarche d'expertise, comment le modèle d'une médiathèque intercommunale, axé prioritairement sur l'accessibilité des ressources, peut-il l'intégrer à sa politique documentaire ?"

Vous aimeriez collecter les différents points de vue des professionnels des bibliothèques sur cette problématique.

Notre service n'est pas en mesure de vous fournir une problématique approfondie, toutefois nous pensons que vous pourriez orienter vos recherches du côté de la sociologie des publics de ce type de fonds et de la médiation du patrimoine.
Voici quelques références :

Les publics :

La médiatisation des collections patrimoniales :

Pour vous faire une idée précise sur le ressenti des professionnels concernant la place des fonds patrimoniaux dans le contexte de la lecture publique, il vous appartient de réaliser votre propre enquête, en déclinant votre sujet sous forme de questions courtes.
Nous vous conseillons tout d'abord de consulter les échanges de la liste BiblioPat, puis éventuellement de vous abonner pour interroger les membres sur la liste de diffusion  : BiblioPat ("L’association BiblioPat se donne pour but de créer un réseau actif et convivial de toutes les personnes jouant un rôle dans la gestion de fonds patrimoniaux, quels que soient leur grade ou leur tutelle, de favoriser les contacts et la solidarité professionnelle").

Vous pourriez également lancer un appel sur le forum Agorabib ou encore sur le groupe Facebook "Professionnels des bibliothèques".