Peut-on obtenir les appréciations et commentaires des épreuves de concours, après résultats publiés?

Question

Bonjour,

je souhaiterais savoir s'il est possible de demander les appréciations ou commentaires ou grille d'évaluation des épreuves écrites et orales, une fois qu'on les a passées et après la publication des résultats?

je suis sur liste complémentaire de bibliothécaire d'état et j'aimerais mieux cerner ce qu'il me faudrait retravailler (même si j'en ai une petite idée) si je dois repasser le concours.

Si cela est effectivement possible, pouvez vous m'indiquer la démarche à suivre, ou l'interlocuteur adéquat?

merci par avance de votre réponse!

Réponse

Date de la réponse :  28/05/2018

Vous êtes sur liste complémentaire à l'issue du concours de bibliothécaire d'État.

Afin de mieux cerner vos éventuelles lacunes pour y remédier lors d'une prochaine session vous souhaiteriez avoir accès aux appréciations / commentaires ou aux grilles d'évaluation des épreuves écrites et orales.

Comme l'indique le site du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation dans la rubrique "Questions-réponses sur le concours des bibliothèques" :

"Comment obtenir la photocopie d'une copie de concours ?
Un candidat peut avoir communication de ses copies après que les résultats d'admission ont été proclamés. Les copies ne comportent aucune annotation ou appréciation du jury, celui-ci n’étant pas tenu de motiver ses délibérations ou de communiquer ses critères de correction.
Les candidats doivent adresser leurs demandes au ministère de l'Éducation nationale - DGRH - Sous-direction du recrutement - bureau DGRH-D5 - 72 rue Regnault 75243 Paris Cedex 13 - accompagnées d'une enveloppe (format 21 x 29,7) portant leur adresse et affranchie au tarif en vigueur pour 250 grammes.
Compte-tenu des calendriers des concours et des effectifs des candidats en présence, l'envoi des photocopies des épreuves ne peut en général être effectué qu'à partir du mois de juin."

Par ailleurs, comme l'indique le dépliant  "Être membre de jury de concours et de comité de sélection dans la fonction publique" publié par la Direction générale de l'Administration et de la Fonction publique, les membres du jury sont tenus au secret concernant le processus de recrutement. Il n'est donc pas possible d'avoir accès aux grilles d'évaluations des épreuves.

Nous vous invitons à patienter jusqu'à la publication du rapport de jury du concours. Il vous est possible également de consulter les meilleures copies des années passées.