Pilotage de l'EMI par le profdoc

Question

La nouvelle circulaire de missions du professeur documentaliste fait 4 références à l'éducation aux médias et à l'information (EMI). 3 notamment dans l'axe 1 "Le professeur documentaliste, enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias". La nature transversale interdisciplinaire de l'EMI rend impossible sa généralisation ("tous les élèves") sans pilotage (qui, quoi, quand). De fait, la situation sur le terrain est extrêmement disparate d'un établissement à l'autre (moyens, environnement numérique, connaissance et prise de conscience des enseignants et de la direction…). En tenant compte de ces spécificités, je souhaite réfléchir sur les leviers à disposition du profdoc pour, suivant son environnement, rendre possible le pilotage de l'EMI. Ma question est donc :

Dans quelle mesure le professeur documentaliste peut-il contribuer au pilotage de l'EMI ?

Points de repère pour le moment :

Audition de l'APDEN par le député Bruno Studer

Intervention de Michel Reverchon-Billot sur l'EMI (vidéo et diaporama)

Réponse

Date de la réponse :  22/05/2018

Vous cherchez à identifier les dispositifs qui peuvent permettre à un professeur documentaliste de former l'ensemble des élèves d'un établissement à l'éducation aux médias et à l'information (EMI).

Vous avez déjà identifié l'intervention de Michel Reverchon-Billot sur l'EMI (vidéo et diaporama), qui décrit bien les dispositifs à mettre en oeuvre.

 

Votre question est très pointue ; vous trouverez sans doute de plus amples conseils auprès des enseignants ou bibliothécaires de votre ESPE, qui pourront vous signaler des mémoires ou des ressources spécialisées.
Vous pouvez également demander conseil à l'APDEN.

 

Voilà toutefois quelques documents identifiés par une simple recherche sur Google sur les termes "EMI professeur documentaliste" :