Plan de classement et classification dans le domaine des archives

Question

bonjour,

je voudrais savoir s'il y a une différence entre le plan de classement et la classification dans les archives 

merci beaucoup 

Réponse

Date de la réponse :  09/07/2018

Vous souhaitez connaître la différence entre le plan de classement et la classification dans le domaine de l'archivistique.

Nous avons consulté plusieurs glossaires, dictionnaire ou ouvrages spécialisés. Voici les définitions que nous avons trouvées :

Dans le Nouveau Glossaire de l'archivage  disponible sur le site Arcateg, Marie-Anne Chabin indique (p.23) :

"Plan de classement  (en anglais  : Classification scheme)

Le plan de classement pour l’archivage est un plan de classement des activités d’une entreprise ou d’un organisme, selon le principe fondamental du «records management». Il ordonne l’ensemble de ces activités et les documents qui en sont issus suivant une organisation logique, souvent hiérarchique, qui sert de colonne vertébrale au référentiel de conservation. Le plan de classement pour l’archivage ne doit pas être confondu avec un plan de classement documentaire qui organise un fonds documentaire sur la base des contenus afin de faciliter l’accès à la connaissance. Le plan de classement pour l’archivage structure les documents en fonction de leur provenance (activité) et de la responsabilité qu’ils tracent (documents engageants) . Les deux types de plans de classement ne sont pas incompatibles mais au contraire complémentaires. Les normes d’archivage suggèrent différents types de plans de classement :
•ISO 15489 et DIRKS : un plan de classement en trois niveaux d’activité : fonction, activité et opération (function, activity and transaction) ;
•MoReq2 : un plan de classement hiérarchique des documents à archiver en : séries, dossiers, sous-dossiers, volumes et documents (classes, files, sub-files, volumes and records).
•ICA-Req : un plan de classement des activités et des documents engageants avec des règles de nommage et de sécurité."

L'ouvrage intitulé Abrégé d'archivistique indique que  :

"Le plan de classement est un outil conçu pour faciliter le classement et le repérage des documents. Il permet aux services producteurs d'organiser leurs documents en affectant chaque document, dès sa création, à un dossier précisément identifié.
Dans la pratique, les plans de classement sont encore peu répandus pour l'organisation des dossiers papier. Dans le contexte du numérique, cette démarche raisonnée d'organisation de l'information est indispensable et la mise en place de plans de classement est un préalable au déploiement de tout système de gestion électronique de documents."

Source : Abrégé d'archivistique : principes et pratiques du métier d'archiviste. Association des archivistes français, 2012.

Dans le Dico-Wiki archivistique de l'université de Laval, il est indiqué à l'article "classification"  :

"Dans la littérature québécoise, la classification diffère du classement et du classage, lesquels réfèrent plutôt à la mise en ordre physique des documents et aux opérations de rangement. Dans la littérature française, le terme classement renvoie autant aux opérations intellectuelles qu’aux opérations matérielles tandis que la notion de classification désigne le système dans lequel les documents sont déclarés secrets ou non communicables"

Il nous semble donc -et cela est également confirmé par un article de La Gazette des archives - qu'il s'agit là d'une question linguistique :

"Terminologie
La terminologie documentaire varie selon les métiers (bibliothécaire, archiviste, documentaliste, etc.) et selon les zones géographiques (France, Belgique, Suisse, Québec). C’est pourquoi une définition des concepts tels qu’ils sont compris dans le présent document est nécessaire :
-plan de classement des activités : structure hiérarchique et logique de catégories descriptives d’activités, conçue pour faciliter le classement et le repérage de documents ;
-classe : catégorie descriptive d’activité correspondant à une entrée du plan de classement ; une classe constitue aussi un ensemble d’objets couverts par une même activité ou permettant de mener une même activité ;
-classification : structure hiérarchique et logique de catégories descriptives, conçue pour faciliter le classement et le repérage d’ensembles de notions, êtres ou objets;
-classement : opération intellectuelle consistant à organiser un ensemble de documents suivant un plan de classement ; l’opération intellectuelle peut être accompagnée ou non de l’opération matérielle de mise en ordre physique des documents."

Source : Le plan de classement des documents dans un environnement électronique : concepts et repères. Aude Collet. La Gazette des archives, n°228, pp 246-247.