Plateforme de magazines en ligne

Question

Bonjour,
Pour notre bibliothèque nous envisageons de souscrire un abonnement à une plateforme de magazines en ligne comme PressReader.
Savez-vous s'il en existe d'autres dans le même genre avec une offre francophone - anglophone et germanophone? Nous aurions également souhaité avoir une offre de magazines pour la jeunesse et les adolescents ainsi que des magazines "pédagogiques" ou destinés à un apprentissage - et si possible avec un login permettant aux enfants d'avoir un filtre sur les magazines pour les plus grands.
Savez-vous si cela existe ?
Nous avons cherché mais sans succès.
Merci d'avance!

Réponse

Date de la réponse :  19/01/2018

Vous cherchez une plateforme de magazines en ligne semblable à PressReader, en trois langues, et proposant des magazines pour la jeunesse et les adolescents ainsi que des magazines "pédagogiques".

Nous n'avons pas connaissance d'une telle plateforme.
C'est pourquoi nous vous proposons quelques pistes de recherche afin de vous aider à choisir une plateforme qui réunirait un maximum de vos critères.

Vous pouvez consulter le site du Réseau Carel.
Sous l'onglet Presse vous trouverez un certain nombre de plateformes qui proposent de la presse en ligne. Pour chacune d'elle un descriptif du contenu est disponible.
Concernant les aspects techniques (possibilités de mettre des filtres), les fournisseurs fournissent, en général, les descriptifs de leurs dispositifs.

Par ailleurs, pour les contenus "pédagogiques", nous vous suggérons de consulter des sites spécialisés en éducation car il semble plus probable de trouver des outils d'apprentissage.
Toutefois, elles ne seront probablement pas fédérées sur la même plateforme que les revues.
Sur le site de la Bibliothèque de Brossard Georgette-Lepage au Canada, de nombreuses ressources pédagogiques en français sont citées.
Cette bibliothèque est par ailleurs abonnée à deux plateformes de périodiques en ligne :  PressReader et RbDigital. Cette plateforme semble proposer des méthode de langues étrangères pour les enfants en plus de la presse.

Pour finir, nous vous suggérons de vous renseigner également auprès des Agences d'abonnements qui proposent toutes des revues en ligne : par exemple Uni-Presse pour la presse francophone, ou de grands groupes comme Ebsco.
Une liste (non exhaustive) est disponible sur Biblioannuaire.fr