Plateforme Steam en médiathèque

Attention, cette réponse est ancienne. Son contenu peut être en tout ou partie obsolète.

Question

Bonjour,
Dans le cadre de l'évolution de notre projet d'établissement, nous souhaiterions proposer des jeux PC à l'usage direct sur nos postes en accès public. Nous envisageons d'utiliser des comptes de la plateforme Steam, un compte par poste, et multiplier les achats de jeux par poste.
Néanmoins, comme d'autres plateformes de supports numériques (Deezer, Spotify, ...), il y a des critères de stricte utilisation dans le cercle familial. Mais je sais que certains EPM et quelques médiathèques, ainsi que le pan de l'offre jeu vidéo de la plateforme 1DTouch, fonctionnent avec le support de plateforme Steam pour proposer des jeux vidéos PC.
J'attends notamment le retour du positionnement de la plateforme 1DTouch sur le sujet.
Dans tous les cas, auriez-vous un point de vue sur le sujet ?

Réponse

Date de la réponse :  22/02/2018

Vous souhaitez mettre en place une offre de jeux vidéo dans votre bibliothèque et réfléchissez aux possibilités avec la plateforme Steam, sachant que certaines médiathèques l'utilisent, notamment à travers 1D Touch. Vous vous posez des questions sur le cadre légal de l'utilisation de cette plateforme hors cercle familial. Vous avez contacté la société 1D Lab, et en parallèle vous nous demandez notre point de vue.

Notre service n'est pas en position de vous donner un point de vue. Nous pouvons toutefois vous apporter quelques informations sur le sujet.

Le jeu vidéo doit être considéré comme une oeuvre de l'esprit. Il est à ce titre concerné par le code de la propriété intellectuelle (CPI) : la consultation sur place, définie comme "représentation", doit faire l'objet de l'autorisation des auteurs (art. L122.2 et suivants de la CPI). Mais l'offre légale proposée aux bibliothèques n'est pas encore clairement connue, il existe une tolérance des éditeurs sur le fait que des bibliothèques proposent des jeux vidéo en prêt ou consultation sur place. Ce contexte juridique est ainsi délicat. 

En ce qui concerne Steam, à notre connaissance la société Valve propose une licence d'utilisation pour les cybercafés, le Valve cyber espace programme, avec des tarifs dégressifs selon le nombre de postes. La médiathèque départementale de l'Hérault, pierresvives, utilise steam pour proposer des jeux vidéo sur place, dans ses locaux.

Vous pourriez donc envisager de contacter la médiathèque pierresvives pour avoir des informations sur leur fonctionnement et contacter la société Valve pour discuter d'une licence adaptée à votre bibliothèque. 

Par ailleurs, la société 1D Lab propose 1D touch jeu vidéo, plateforme de jeux vidéo indépendants sur place et à distance, en partenariat avec Plug In Digital.

Nous vous recommandons la lecture du mémoire de master État des lieux et perspectives des jeux vidéo dans les bibliothèques de lecture publique de Sarah Perreau (Enssib, 2015). L'auteure a notamment réalisé une enquête au sujet des jeux vidéo en bibliothèque auprès des studios français créateurs de jeux.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter :

  • Jouer en bibliothèque. Sous la direction de Julien Devriendt. Presses de l'enssib, 2015. Présentation. Le chapitre Le cadre juridique du jeu vidéo en bibliothèque : acquisitions, consultation, prêt, par Thomas Fourmeux et Lionel Maurel a été déposé dans l'archive ouverte Hal Paris 10 Nanterre
  • Jeux vidéo en bibliothèque. Dirigé par Anne-Gaëlle Gaudion et Nicolas Perisse. Association des Bibliothécaires de France, 2015. Présentation
  • Jeu et bibliothèque : pour une conjugaison fertile. Françoise legendre. Inspection générale des bibliothèques, 2015
  • Place au jeu ! Myriam Gorsse et Cécile Swiatek, Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 2015, n° 6

Pour de plus amples conseils, vous pouvez contacter la Commission Jeux vidéo en bibliothèque (Association des Bibliothécaires de France) qui dispose d'un groupe public Facebook et parcourir les échanges dans la rubrique animation du forum Agorabib.

Vous trouverez aussi les coordonnées des bibliothèques qui proposent diverses formules d'accès aux jeux dans la carte de France des jeux vidéo établie sur le blog Jeuxvidéothèques.