Poldoc, un peu d'histoire

Question

Le livre Conduire une politique documentaire de Bertrand Calenge paraît en 1999. Quelle est la date de la première formation Poldoc en France ? Qui l'organise ? (Enssib, CNFPT, mediat, etc.)
La réforme territoriale de 2010 favorise la mise en réseau des services de lecture publique. Quelle est la date de la première formation Mise en réseau d'un service de lecture publique ? Qui l'organise ? (Enssib, CNFPT, mediat, etc.)
En 2016, paraît l'ouvrage "Mutualisation des pratiques documentaires" aux Presses de l'Enssib. Quand est organisée la première formation traitant de ce sujet ? Et par qui ? (Enssib, CNFPT, mediat, etc.).
Par avance merci !

Réponse

Date de la réponse :  17/04/2019

Vous souhaitez savoir quand ont été organisées en France les premières formations sur la "politique documentaire", la "mise en réseau d'un service de lecture publique" et la "mutualisation des pratiques documentaires".


Pour vous répondre en ce qui concerne l'Enssib, nous avons contacté Armelle De Boisse, responsable de notre pôle Formation tout au long de la vie.


Celle-ci nous indique que la réponse serait à chercher dans nos archives pour les formations les plus anciennes.

Elle nous a toutefois donné quelques éléments de réponse :


Bertrand Calenge a probablement initié les premières formations sur la politique documentaire à l’époque ou il dirigeait l’IFB (années 90). Il retrace l’histoire de cette approche dans ses manuels Les politiques d'acquisition (1994) et Conduire une politique documentaire (1999).


Dans le livre Calenge par BertrandJérôme Pouchol indique :

La question de la circulation des documents en réseau et, corrélativement, de la mutualisation des ressources catalographiques, mérite à cet égard d’être relevée, car elle dit toute l’attention portée par le théoricien des politiques  documentaires à la dimension logistique de la collection, dans sa finalité  d’accessibilité et de disponibilité à l’usager. Elle révèle également le caractère proactif, sinon  visionnaire, du regard de Bertrand sur l’évolution des territoires et des organisations, alors que la réalité d’une lecture publique intercommunale était encore, en février 2010, à un stade très embryonnaire [Le billet Circulation des documents : nouveaux enjeux est écrit neuf mois avant la loi de réforme des collectivités territoriales du 16 décembre 2010, généralisant l'intercommunalité à fiscalité propre à l'échelle nationale]"


L’Enssib a organisé conjointement avec le CNFPT des formations sur la "mise en réseau d'un service de lecture publique" il y a quelques années - mais celles-ci ne concernaient pas uniquement la politique documentaire.


L’Enssib a organisé un premier stage sur la "mutualisation des pratiques documentaires" en 2016, dans le sillage de la parution du manuel Mutualiser les pratiques documentaires.


Pour recueillir des informations sur les autres organismes de formation, vous pouvez contacter directement Mediat et le Cnfpt.


Si vous souhaitez mener une investigation plus poussée, vous pouvez consulter les archives du Bulletin des bibliothèques de France et du Bulletin d'informations de l'ABF (notamment le dossier historique de 1993 sur Les acquisitions).