Possibilité de détachement en contrat doctoral pour un conservateur de bibliothèque

Question

Bonjour, Je souhaiterais savoir si un conservateur de bibliothèque est susceptible d'obtenir un détachement pour effectuer un contrat doctoral à l'université avant d'être réintégré une fois son contrat de thèse achevé.

Réponse

Date de la réponse :  23/09/2021

Vous voulez savoir si un conservateur de bibliothèque peut obtenir un détachement pour effectuer un contrat doctoral à l'université avant d'être réintégré une fois son contrat de thèse achevé.


D'après nos recherches, pour préparer un doctorat, un conservateur de bibliothèque peut demander une mise en disponibilité pour études ou recherches.
 

Pour de plus amples informations, vous pouvez contacter le service Carrière et mobilité des personnels de bibliothèques du Ministère de l'enseignement supérieur ou un Centre de gestion de la fonction publique territoriale.


Pour information, le contrat doctoral est ouvert à tout doctorant inscrit en première année de thèse depuis moins de six mois.
Il "fixe une rémunération minimale assurée à laquelle aucun établissement ne peut déroger : depuis le 1er juillet 2010, elle s'élève à 1684,93 euros bruts mensuels pour une activité de recherche seule et à 2024,70 euros bruts en cas d'activités complémentaires. Ce salaire peut être négocié au dessus de ce minimum sans limite de plafond de rémunération".
Source : Les personnels de la recherche. MESRI