Possibilité de promotion du corps des IGE (ITRF) vers celui des conservateurs

Question

Bonjour,
Je souhaiterais connaître les conditions précises de promotion interne d'ingénieur d'études (ITRF) à celui de Conservateur. 
Je suis IGE dans la branche d'activité profession F depuis plus de 10 ans et je travaille en bibliothèque.
Je sais qu'il  faut justifier de 10 ans de services effectifs en catégorie A, mais est-il possible de postuler ou  faut-il faire partie du corps des bibliothèques ?
Je vous remercie d'avance pour votre réponse.

Réponse

Date de la réponse :  28/05/2018

Vous êtes ingénieur d'études (ITRF) BAP F, catégorie A,  et travaillez depuis 10 ans dans une bibliothèque. Vous souhaitez savoir si vous pouvez prétendre à une promotion dans le corps des conservateurs.

L'article 5 du Décret n°92-26 du 9 janvier 1992 portant statut particulier du corps des conservateurs des bibliothèques et du corps des conservateurs généraux des bibliothèques indique :

"Les conservateurs des bibliothèques sont également recrutés au choix par inscription sur une liste d'aptitude et après avis de la commission administrative paritaire du corps des conservateurs des bibliothèques, parmi les bibliothécaires régis par le décret n° 92-29 du 9 janvier 1992 portant statut particulier du corps des bibliothécaires, justifiant au 1er janvier de l'année au titre de laquelle est établie ladite liste de dix ans de services effectifs dans l'un des services techniques ou bibliothèques mentionnés à l'article 1er.

La proportion des nominations au choix susceptibles d'être prononcées au titre du présent article est d'un sixième du nombre total des nominations effectuées en application du 1°, du 2°, du 3° et du 4° de l'article 4 et des détachements prononcés dans les conditions définies au 2° de l'article 19 du décret n° 85-986 du 16 septembre 1985 relatif au régime particulier de certaines positions des fonctionnaires de l'Etat et à certaines modalités de cessation définitive de fonctions."

Selon nous, il n'est pas possible de demander une promotion dans le corps des conservateurs si vous n'appartenez pas au corps des bibliothécaires.

Toutefois, nous vous invitons à consulter votre service des ressources humaines et / ou à interroger le bureau des personnels des bibliothèques.

Pour aller plus loin :

Le parcours et la carrière des conservateurs de bibliothèque. Pierre Carbone, Anne Giami et Renaud Nattiez. Inspection générale des bibliothèques, 2017.