Possibilités d'emploi à l'étranger pour les bibliothécaires

Question

Bonjour,
Je suis étudiant en bibliothéconomie en Indonésie.
Pouvez-vous me donner des informations sur les possibilités de travail dans les bibliothèques étrangères ?
Merci

Réponse

Date de la réponse :  03/03/2016

Vous cherchez des informations sur les possibilités d'emploi à l'étranger pour les bibliothécaires.

Pour des informations générales sur les possibilités de mobilité internationale, vous pouvez contacter les sections IFLA Relations internationales ou Asie et Océanie.

Vous pouvez également demander conseil à Raphaëlle Bats, chargée de mission relations internationales à l’enssib.

Si vous envisagez de venir travailler en France :

En France, la plupart des postes en bibliothèque sont accessibles par concours – mais ceux-ci sont réservés aux ressortissants de l'Union Européenne.
Certains postes sont toutefois accessibles sans concours.
Enfin, il existe des dispositifs d'échange de postes, et il est également possible d'effectuer un stage en bibliothèque.

1. Postuler à des offres d'emploi accessibles sans concours

L'enssib propose une base d'offres d'emploi et un répertoire des principaux sites d'offres d'emploi dans le domaine de la documentation, ainsi que des fiches pratiques sur le travail en bibliothèque, en documentation, archives.

2. L'échange de postes

L’Association Internationale Francophone des Bibliothécaires et Documentalistes (AIFBD) gère le Programme Vice-versa, qui vise l'échange de postes entre professionnels francophones des bibliothèques.
Pour participer, il faut être membre de l'AIFBD. Cette inscription donne accès à la base de données permettant la recherche et la consultation de l’ensemble des fiches des autres candidats. Vous devez vous charger ensuite de solliciter auprès de votre organisation l’autorisation de participer à un échange professionnel en milieu de travail, de trouver le professionnel avec qui organiser l'échange, de faire approuver par votre organisation le choix du professionnel avec qui l’échange aura lieu et de prévoir les termes de l’échange (durée et dates, rémunération, logement, horaire de travail, etc.).

Il existe également des programmes d’échanges internationaux relevant plus de la formation, qui vous permettraient d'être accueilli dans une bibliothèque pendant quelques mois :

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter notre fiche pratique Travailler à l’international en bibliothèque, destinée aux bibliothécaires français, mais dans laquelle vous pourrez trouver des informations intéressantes.