Postes non pourvus et liste complémentaire bibliothécaire

Question

Bonjour,

Je souhaiterais savoir s'il est d'usage que les postes non pourvus au concours/examen professionnalisé réservé de bibliothécaire le soient par un recours aux candidats inscrits sur la liste complémentaire du concours externe et interne de bibliothécaire.

Plus généralement, est-il possible d'avoir recours aux listes complémentaires des concours de bibliothécaire en cas de postes non pourvus? Au contraire, le recours aux listes complémentaires se fait-il exclusivement en cas de désistements des lauréats admis en liste principale?

Bien cordialement.

Réponse

Date de la réponse :  08/06/2017

Vous souhaitez savoir s'il est d'usage quand tous les postes au concours/examen professionnalisé réservé de bibliothécaire ne sont pas pourvus de rendre ces postes accessibles par des candidats inscrits sur la liste complémentaire du concours externe et interne de bibliothécaire.

Il n'y a pas de règle relative à ce type de situation.
Il est arrivé que des postes non pourvus au concours/examen professionnalisé réservé de bibliothécaire soient pris en compte dans le nombre total de postes finalement proposés au concours externe et interne de bibliothécaire. Mais ce type d'arbitrage se fait au moment de l'admission et non à partir de la liste complémentaire.
A titre d'exemple, il peut arriver qu'au moment du concours de bibliothécaire interne/externe le nombre de postes annoncé soit 16 et qu'au final il y ait 20 admis ; l'écart correspondant ici aux 4 postes non pourvus lors du concours/examen professionnalisé réservé de bibliothécaire.

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez prendre contact avec le Bureau des concours du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.