Pourquoi évaluer la consultation sur place en bibliothèque universitaire?

Question

Bonjour, je souhaite savoir quel est l’intérêt pour une bibliothèque universitaire de réaliser 2 fois par an, des opérations de comptage des documents consultés sur place? Les statistiques ont-ils un impact sur les acquisitions ou désherbage?

Réponse

Date de la réponse :  23/04/2015

Vous souhaitez savoir si l'évaluation de la consultation sur place des documents peut influencer la politique documentaire.

L'évaluation de la consultation sur place des collections d'une bibliothèque apporte deux types d'informations :
1/ elle permet de connaitre les usages et les pratiques des lecteurs. La connaissance des pratiques des usagers d'une bibliothèque est un élément crucial pour construire la politique globale de la bibliothèque.
2/ elle permet de savoir quels documents sont utilisés par les lecteurs. Mesurer la consultation sur place est complémentaire du calcul du taux de rotation des collections. Elle est indispensable pour mesurer l'utilisation des documents exclus du prêt.

La consultation sur place par personne est d'ailleurs un indicateur de performance des bibliothèques retenu dans la norme ISO 11620 http://www.iso.org/iso/fr/home/store/catalogue_ics/catalogue_detail_ics.... .
"Cet indicateur a pour objet d'évaluer le degré d'utilisation des documents dans la bibliothèque. Il est possible d'obtenir davantage d'informations en analysant les documents utilisés par sujet".

Ainsi, la mesure de la consultation sur place, comme la mesure des emprunts, apporte des informations essentielles sur l'adéquation de l'offre par rapport aux besoins et attentes des usagers ce qui influence les choix d'acquisitions et de désherbage.

Pour aller plus loin :

Un exemple pratique de mesure de la consultation sur place en bibliothèque universitaire :
- Beldiman-Moore, Anita. « Semaines test » 2011 à la Bibliothèque de Sciences Po. Bibliothèque de l'institut des Sciences Politiques de Paris, 2012 http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/56717-semaines-tes... .

La mesure de l'usage sur place est également abordée dans ce mémoire sur l'évaluation en bibliothèque publique (pages 69-76) :
- Gouyon, François. L'Évaluation en bibliothèque publique : permanence des enjeux, nouveaux outils, nouvelles méthodes ? Diplôme de conservateur. enssib, 2008. http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/1758-l-evaluation-...

Cordialement,

Le service Questions? Réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Collections : Politique documentaire : Gestion et évaluation : Evaluation