Pourriez-vous me donner des informations précises sur le nouveau concours d'assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques prévu en...

Question

Pourriez-vous me donner des informations précises sur le nouveau concours d'assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques prévu en novembre 2013 ? En quoi consistent les épreuves ? Quels sont les ouvrages pour s'y préparer ?

Réponse

Date de la réponse :  05/03/2013

Suite à la création d’un nouveau cadre d’emplois des assistants territoriaux de conservation du patrimoine et des bibliothèques lié à la fusion des cadres d’emplois des assistants territoriaux de conservation du patrimoine et des bibliothèques et des assistants territoriaux qualifiés de conservation du patrimoine et des bibliothèques.

Pour le concours externe d’assistant principal de conservation, l’épreuve d’admissibilité consiste « en la rédaction d’une note à l’aide des éléments d’un dossier portant sur la spécialité choisie par le candidat au moment de l’inscription » (durée 3h, coefficient 3).
Source : http://www.cdg-lr.fr/telechargements/brochures/brochures102.pdf

Il n’y a pas d’annales puisque le concours a changé en 2012, en revanche, vous pouvez vous reporter aux annales d’épreuves similaires d’autres concours, comme celui de l’examen professionnel d’assistant par exemple.
Vous trouverez les sujets de l’année 2010 sur le site du centre de gestion des Alpes de Haute Provence : http://www.cdg04.fr/cdg04.asp?IdPage=14823&IdCritere1=9232&IdCritere2=99...

Pour la préparation au concours nous vous conseillons dans un premier temps de consulter la note de cadrage du concours lorsque celle-ci sera disponible sur le site du centre de gestion dont vous dépendez.

Pour préparer les épreuves, vous pouvez consulter l'ouvrage suivant :
- BRUNET, Jérôme. Assistant des bibliothèques : catégorie B. Paris : Vuibert, 2011.

Enfin, vous pouvez consulter la bibliographie indicative proposée par Bibliest, CRFCB Bourgogne-Franche-Comté : http://bibliest.u-bourgogne.fr/images/stories/Concours/concours2013/bibl...

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Métiers : Concours