Pouvez-vous m'aider à distinguer la filière ITRF et la filière bibliothèque ?

Question

Bonjour,

Par exemple, s'il s'agissait de comparer un BIBAS et un technicien d'information documentaire. À moins que je ne me trompe, les missions que chacun peut se voir confier sont exactement les mêmes. Si bien que les connaissances requises pour les concours sont également les mêmes.

Il y a bien une différence, la plus évidente, c'est que pour le premier le concours est national, tandis que pour le second c'est un concours local sur fiche de poste. (D'ailleurs pourquoi ces deux modalités différentes ?)

Après, une collègue m'a dit qu'il fallait voir du côté de la mobilité et de l'évolution de carrière. Si j'ai bien compris : moins de postes en ITRF (si je reste, bien entendu, sur le seul technicien d'info doc) donc moins de mobilité. De plus, il faudrait prendre en considération le salaire qui évoluerait moins rapidement pour l'ITRF, quoique commençant un tantinet plus haut.

Pouvez-vous m'en dire davantage ? Il n'est vraiment pas facile de trouver beaucoup plus d'informations.

D'avance merci.

Réponse

Date de la réponse :  22/06/2018

Vous souhaitez savoir ce qui différencie un BIBAS de la filière des bibliothécaires d'État, d'un Technicien d'information (BAP F des ITRF).

De fait, comme vous le précisez, en terme de métiers et de compétences, les différences entre un technicien documentation de la BAP F du corps des ITRF et un BIBAS du corps des bibliothécaires d'État sont relativement faibles voir inexistantes (dans l'enseignement supérieur en particulier).

En outre, les lauréats des concours ITRF de la BAP F (spécialité documentation) sont affectés à divers établissements proches de ceux des BIBAS : établissements d'enseignement supérieur ou sous tutelle de l’Éducation nationale, ou grands établissements (Collège et Institut de France, CNAM, Muséum d'histoire naturelle, Observatoire de Paris).

De fait, dans les établissements de l'enseignement supérieur, SCD par exemple, les BIBAS et les ITRF documentation (BAP A et F) ont des fiches de postes quasi identiques.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter ce rapport de l'Inspection générale des bibliothèques, paru en 2013 : Quels emplois dans les bibliothèques ? Etat des lieux et perspectives

Pour connaître avec précision le détail des tâches et opérations à effectuer dans le cadre de ces emplois, vous pouvez consulter le manuel suivant : Le métier de bibliothécaire. Association des bibliothécaires français. Paris : Éd. du Cercle de la librairie, 2013.

Vous pouvez également consulter les 4 référentiels métiers qui sont utilisés pour les corps des ITRF et les corps des Bibliothécaires d'État  :

  • Bibliofil', le référentiel de la filière bibliothèque
  • Referens 2016, le répertoire des emplois-types de recherche et d’enseignement supérieur - Branche d'activité professionnelle F (Information, Documentation, Culture, Communication, Edition, TICE) et en particulier la fiche du répertoire Referens consacré aux métiers de la BAP F.
  • Reme, le répertoire des métiers de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • Rime, le répertoire interministériel des métiers de l’Etat

D'autre part, comme les modalités de recrutement diffèrent, vous pouvez consulter les pages relatives aux différents concours :

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter le décret statutaire des BIBAS.

Concernant la mobilité, vous pourrez consulter les documents suivants :

Pour ce qui concerne les rémunérations, vous pourrez consulter les grilles indiciaires disponibles sur le site emploi-collectivités.fr :

En ce qui concerne les primes, elles sont de plus en plus fonction des établissements depuis le passage d'une majorité de ces établissements aux RCE (Responsabilités et Compétences Elargies). Si votre établissement a déjà instauré le nouveau dispositif des primes ou RIFSEEP, les postes ont du faire l'objet d'une cotation locale, après négociation.