Pouvons nous déposer des tutoriaux vidéos réalisés par nos soins et dédiés à l'autoformation de notre personnel et à la formation de nos étudiants...

Question

Pouvons nous déposer des tutoriaux vidéos réalisés par nos soins et dédiés à l'autoformation de notre personnel et à la formation de nos étudiants sur la plateforme d'enseignement Moodle, plateforme disponible dans l'intranet de notre université. Je vois que c'est une démarche très répandue dans les établissements scolaires et je me pose la question du droit d'auteur au regard de ces pratiques d'auto-formations.
j'ai lu votre réponse à une question proche (11907). Ma question est légèrement différente :
Un enseignant peut-il réaliser un tutoriel vidéo avec un outil très populaire comme Camstudio par exemple et le
déposer dans notre espace intranet à titre d'auto-formation ? On pourrait peut-être faire la distinction entre logiciel Open source et un logiciel sous licence payante.
Cordialement,

Réponse

Date de la réponse :  24/10/2011

Vous voulez savoir quelles sont les contraintes juridiques à prendre en compte pour la diffusion de tutoriels réalisés par vous sur votre intranet.

Vous indiquez que votre question est légèrement différente d'une précédente question dans notre base de connaissance (http://www.enssib.fr/questions-reponses/une-question-11907), qui traitait également de la diffusion de tutoriels d'auto formation sur un intranet.

Vous voulez savoir si un enseignant peut utiliser le logiciel libre Camstudio pour réaliser des tutoriels et les diffuser sur votre intranet.

Ce logiciel est libre et vous pouvez l'utiliser pour réaliser des tutoriels, comme l'indique le site de l'éditeur dans le deuxième point du paragraphe "What is it?" : "You can create video tutorials for school or college class"
Source : http://camstudio.org/

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Monde de l'information : Aspects juridiques