Précisions sur les concours de conservateur

Question

Bonjour,

Je suis BIBAS en bibliothèque universitaire depuis douze ans et j'aimerais passer le concours de conservateur interne. Je suis titulaire d'une licence mais je n'ai pas de diplôme plus qualifié. Beaucoup de candidats à ces concours détiennent un master ou un diplôme de l’École Nationale des Chartes et je crains de manquer de connaissances théoriques. Afin d'optimiser mes chances de réussite, pouvez-vous me conseiller des lectures ou des pistes pour m'autoformer et compléter mes connaissances ? Il existe des préparation au concours mais, essentiellement en région Parisienne et je n'en ai pas trouvé dans le Nord-Pas-de-Calais où je travaille. Est-il possible de suivre une formation dans un autre CRFCB que celui auquel on est rattaché géographiquement ? Enfin il existe des postes de conservateur au sein des instances régionales telles que DRAC ou DLL sur des missions de conseil, dans ce cas de figure est-ce que ce sont des conservateurs d’État ou territoriaux (cette information me permettrait de déterminer le choix du concours : État ou territorial) ?

Réponse

Date de la réponse :  01/06/2023

Titulaire d'une licence et BIBAS en bibliothèque universitaire depuis douze ans, vous souhaiteriez passer le concours de conservateur interne. Afin d'optimiser vos chances de réussite, vous demandez des conseils de lectures ou des pistes pour vous autoformer et compléter vos connaissances.  Vous voulez savoir de plus s'il est  possible de suivre une formation dans un autre CRFCB que celui auquel on est rattaché géographiquement. Enfin vous vous demandez s'il existe des postes de conservateur au sein des instances régionales telles que DRAC ou DLL sur des missions de conseil et le cas échéant s'il s'agit de conservateurs d’État ou territoriaux.

 

 

En premier lieu, pour vous autoformer au concours de conservateur, il convient de prendre connaissance des pages consacrées au concours de conservateur de bibliothèque d'État et, en particulier, les rapports de jury et les sujets récents avec des exemples de bonnes copies. Vous pouvez aussi consulter les Orientations bibliographiques, proposées après le "4. Thématiques spécialisées" du concours externe et interne de recrutement des conservateurs des bibliothèques, contenues dans le Bulletin officiel n°28 du 15 juillet 2021.

 

Nous vous recommandons, en outre, les ressources proposées par le CNFPT et l'Inset de Nancy :

Ressources utiles pour les préparations aux concours et examens pro A+ conservateur de bibliothèques & conservateur du patrimoine

dont voici un extrait :

 

1. Pour les conservateurs de bibliothèques 

Bibliothèque numérique

https://www.enssib.fr/services-et-ressources/ressources-documentaires

Bibliographies thématiques

https://enssib.libguides.com/c.php?g=686367

Banque de questions-réponses

https://www.enssib.fr/services-et-ressources/questions-reponses

Site sur la politique documentaire

http://poldoc.enssib.fr/

Catalogue de documents

https://cataloguebib.enssib.fr/

L'ADBGV (Association des directrices et directeurs des bibliothèques municipales et groupements intercommunaux des villes de France) ne propose quasi aucune ressource à part des supports de présentation d'une journée d'étude sur le numérique en bibliothèque.

L'ABD (Association des bibliothécaires départementaux) est à retrouver sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et LinkedIn).

Source : Ressources-utiles-preparations-aux-concours-examens-pro-a-conservateur-bibliotheques-conservateur-du-patrimoine/inset-nancy. www.cnfpt.fr. consulté le 01/06/2023

 

En outre, pour préparer les concours de conservateur des bibliothèques, nous vous recommandons de suivre la formation proposée par le réseau des CRFCB - 100 % à distance, en vous inscrivant via Médialille ou via un autre CRFCB parmi ceux listés dans le document.

Sur le blog Biblio Concours (actuellement en maintenance), la rubrique Préparations aux concours et formations vous permettra d'identifier d'autres organismes qui proposent des préparations aux concours des bibliothèques.

 

Enfin, le Service du Livre et de la Lecture relevant du ministère de la Culture et les DRAC, en tant que services déconcentrés du ministère de la Culture, emploient a priori des conservateurs de la fonction publique d'État. Pour en savoir plus, nous vous conseillons de les contacter.