Préparation au CAPES de documentation à distance

Question

Bonjour,
Je suis actuellement enseignante contractuelle en documentation et un congé de formation de 12 mois m'est accordé à partir de septembre 2019. Je me suis naturellement orientée vers le CNED comme organisme de formation dispensant la préparation au CAPES interne de documentation à distance et pouvant répondre à une logique de validation de l'assiduité exigée par le rectorat qui continuera à me verser 85% de mon salaire sur l'intégralité de la période. Malheureusement, je viens de contacter le CNED et cette formation n'est plus dispensée depuis fin avril dans le cadre d'un congé de formation. Disposeriez-vous d'une offre de formation qui puisse répondre à mes besoins ?
D'avance merci pour votre retour.

Réponse

Date de la réponse :  13/06/2019

Vous cherchez des préparations au CAPES interne de documentation, que vous pourriez suivre dans le cadre d'un congé de formation.


L'Enssib ne propose pas de préparation au concours de professeur documentaliste.


Le site Devenir enseignant signale uniquement deux voies pour la préparation du concours : master dans une ESPE et CNED.


Le dossier Savoirs-CDI sur le Capes interne n'évoque pas de formations.


Nous avons toutefois identifié un message sur le forum Neoprofs qui évoque l'existence de formations dans le cadre de plans académiques de formation.


Pour plus de précisions, vous pouvez lancer un appel sur la liste de diffusion enseignants-documentalistes.