Préparation concours bibliothécaire territorial à distance

Question

Bonjour,
Souhaitant me reconvertir en tant que bibliothécaire territorial, j'aimerais connaître les organismes proposant des préparations à distance du concours correspondant.
Mis à part le CNED, j'ai à ma connaissance l'université Paris Nanterre via Mediadix. Celle-ci est-elle toujours effective ? Connaîtrez-vous d'autres organismes pour préparer ce concours à distance ?
Merci beaucoup !

Réponse

Date de la réponse :  23/03/2018

Vous êtes en cours de reconversion professionnelle et vous aimeriez connaître les organismes qui proposent une préparation à distance au concours de bibliothécaire territorial (à part le CNED).

Vous trouverez sur le blog Biblio Concours du Centre de Documentation sur les Métiers du Livre (CDML) une liste des préparations aux concours.
Il cite deux organismes privés qui proposent des préparations à distance :

  • CF2ID propose une plateforme de préparation en ligne pour les concours des bibliothèques. Cette plateforme, qui prépare à la méthodologie des épreuves et propose aussi un module de révisions (conseils, bibliographies et QCM),  s’adresse aux particuliers et aux salariés. Les tarifs varient selon la formule choisie : plus d’informations sur le site.
  • Brigitte Evano Formation propose des formations aux concours d’ASBM, bibliothécaire externe et conservateur, ainsi que des remises à niveau en culture générale.

Médiadix indique que les préparations à distance qu'il offre sont réservées "au personnel d’un SCD d’Outre Mer, ainsi, qu’à titre exceptionnel, aux personnels des SCD d’Ile de France, qui ne peuvent en aucun cas se déplacer, et après une demande motivée et appuyée par leur correspondant-formation".

En revanche :
Médial propose une prestation d’accompagnement à distance à la préparation des concours de conservateur et bibliothécaire.
Média Centre Ouest propose une formation mixte à distance et en présentiel.