Présentation d'une bibliographie

Question

Je dois produire une bibliographie en droit portant sur "L'exception au droit d'auteur en faveur des personnes handicapées". Cette bibliographie doit être présentée de façon ordonnée et cohérente. Faut-il que je classe par type de document (legislation, ouvrages...) ou par date de la législation (étant donné qu'il y a eu plusieurs lois et décrets sur le sujet)? Merci

Réponse

Date de la réponse :  30/05/2018

Étudiant en droit, vous devez présenter une bibliographie de façon ordonnée et cohérente.

Tout d'abord, veuillez noter que nous ne sommes ni juristes ni enseignants en droit.

Les deux propositions entre lesquelles vous hésitez (classement par type de document ou par date de la législation) nous semblent ordonnées et cohérentes. Nous vous proposons un double - voire triple classement - qui intègre plusieurs niveaux et structure ainsi votre bibliographie.

Vous pouvez par exemple opérer le classement de premier niveau par type de document puis le deuxième niveau par année de publication et enfin sous-classer le cas échéant dans l'ordre alphabétique des noms d'auteurs ou titres anonymes. Vous pouvez tout aussi bien inverser les deux premiers niveaux de classement du moment que vous vous conformez à votre choix de bout en bout de la bibliographie.

Nous vous conseillons de consulter quelques bibliographies de mémoires ou de thèses qui traitent d'un sujet proche du vôtre pour vous éclairer.

Quelques références pour compléter (classées par pertinence) :