Présentation personnelle à l'oral du concours de Bibas

Question

Bonjour est- ce quelqu'un aurait fait un plan pour la présentation personnelle à l'oral du concours bibas classe normale ?

Réponse

Date de la réponse :  12/05/2016

Vous cherchez des exemples de plans pour la présentation personnelle à l'oral du concours interne de Bibas classe normale.

Le dernier manuel de préparation au concours de bibliothécaire assistant spécialisé (paru aux éditions Klog en 2014) aborde l'épreuve orale du concours interne pages 85 à 92.
Il recommande de commencer par une courte présentation personnelle, suivie d'une présentation professionnelle qui décrit les
compétences, les expériences, les problèmes auxquels on a été confronté, et les qualités dont on a fait preuve - cette présentation doit être illustrée de quelques exemples concrets et mettre l'accent sur les fonctions et les missions, expliquer les changements d'orientation de carrière.
Il propose deux modèles de plans pour la présentation professionnelle, chronologique et thématique :

  • présentation linéaire chronologique (en évitant de noyer le jury sous une succession de dates et de faits) : introduction et annonce du plan, formation et fonctions antérieures, environnement de travail, fonction actuellement occupée et missions, compétences développées, motivations
  • plan thématique (plus original et pertinent, mais pour lequel il convient de veiller à ne pas égarer le jury dans la chronologie) : présenter 2 ou 3 postes importants illustrant une qualité ou une compétence particulière ; pour chaque poste, décrire la durée, le type d'établissement, les missions et fonctions, les projets ou réalisations marquantes, les compétences développées ; conclure sur les motivations pour le concours.

Source : Préparer le concours de bibliothécaire assistant spécialisé (BibAS) de classe normale : interne et externe : épreuves écrites et orales, catégorie B. Clotilde Vaissaire-Agard, Alain Patez. Éditions Klog, 2014

Pour information, voilà comment le dernier rapport de jury présente cette épreuve :

"Le dossier de reconnaissance des acquis
En vue de l’épreuve orale, le candidat a établi un dossier de reconnaissance des acquis de son expérience professionnelle. Chaque membre du jury a procédé à une étude préalable des dossiers et était en possession d’un exemplaire du dossier durant l’audition. Le candidat doit soigner la constitution de son dossier : bien que non noté, il est révélateur de la personnalité du candidat et de son implication dans la vie du service. Le dossier comprend notamment un rapport d’activités qui doit présenter de manière claire et concise le parcours du candidat (avant son entrée dans la bibliothèque puis depuis son recrutement à la bibliothèque) et détailler les fonctions qu’il a occupées et/ou occupe. Le rapport doit être rédigé et ne pas se limiter à une liste d’activités ou à des considérations générales. La présence des pièces annexes illustrant l’activité du candidat, si elles sont convaincantes, est instructive pour le jury. L’ajout d’un organigramme du service, non explicitement réclamé, est toujours éclairant pour le jury et permet de situer rapidement le candidat dans le service. Le contenu des dossiers s’améliore d’année en année, de nombreux candidats ayant manifestement suivi une formation avant de se lancer dans la rédaction du dossier. Toutefois beaucoup de dossiers comportent des fautes d’orthographe et des erreurs de syntaxe, toujours préjudiciables lors d’une épreuve de concours. Le jury a apprécié les dossiers qui démontrent une réelle réflexion du candidat sur son parcours et ses compétences et ne se limitent pas à une description des postes occupés.
L’exposé du candidat
Celui-ci a pour point de départ un exposé du candidat de son expérience professionnelle d’une durée de 5 mn au plus. Tous les candidats s’étaient manifestement entraînés pour cette partie de l’épreuve ; la plupart des candidats ont bien utilisé le temps imparti, ont livré des exposés structurés en mettant en avant les points forts de leur parcours professionnel avec des repères chronologiques. Toutefois certains ont tendance à occulter un peu trop leurs expériences antérieures au profit de leurs activités présentes ou à passer sous silence l’originalité de leur établissement. Les motivations ont été le plus souvent bien exprimées."
Source : Concours recrutement BAS classe normale et examen professionnalisé réservé Session 2015 : Rapport du jury

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter des ouvrages généraux sur l'oral des concours :

  • Réussir son oral pour les nuls, concours. Marine Fournol. First Editions, 2016
  • L'oral aux examens et concours. Sylvie Girard-Sisakoun. Ellipses, 2015
  • Comment réussir votre oral : conversation avec le jury, entretien avec le jury. Adeline Munier , Pascal Tuccinardi [2e édition].Nathan Carrières-publiques, 2014
  • L'entretien avec le jury. Chantal Perrin-Van Hille [Édition 2015]. La Documentation française, 2014
  • Exemple de ressource en ligne : Face au jury : réussir sa présentation personnelle. Vocationservicepublic.fr

Pour recueillir des retours d'expérience, vous pouvez utiliser le forum Agorabib, qui propose un sujet sur le concours de Bibas.