Présentoirs de prospectus culturels en bibliothèque

Question

Bonjour,
Je souhaiterais connaître le nom à l'espace que l'on donne au petit espace dans la bibliothèque où on met à disposition des lecteurs des documents sur les sorties, manifestations culturelles...

Réponse

Date de la réponse :  12/02/2015

Vous voulez savoir s'il existe un nom pour désigner l'espace dans la bibliothèque où l'on met à disposition des lecteurs des documents sur les sorties et manifestations culturelles.

Il n'existe selon nous pas de nom particulier pour désigner ce type d'espace.

Nos recherches ne nous ont en effet pas permis d'identifier de ressources sur le sujet.

Par exemple, le manuel "Concevoir une bibliothèque" ne consacre aucun passage à ce type d'espace. Il évoque toutefois ponctuellement la présentation de documents de communication externe (affiches, tracts) dans les espaces d'accueil et de prêt : "il semble qu'il n'y ait jamais assez d'emplacements pour les affiches, tracts et autres livrets dans les espaces d'accueil et de prêt."
Source :
Concevoir et construire une bibliothèque du projet à la réalisation. Ministère de la culture et de la communication, Direction générale des médias et des industries culturelles, Service du livre et de la lecture ; sous la direction de Laure Collignon et Colette Gravier. Ed. du Moniteur, 2011 (page 220)

Précision : une bibliothèque peut répartir des tracts et des prospectus en différents endroits (espace actualité, discothèque pour les annonces de concerts, etc.).

Cordialement,

Le service Questions? Réponses! de l'enssib

MOTS CLES : La bibliothèque : organisation et environnement : Bâtiments