Prêt indifférencié-Réseau de Médiathèques de lecture publique

Question

Bonjour,
je me permets de vous contacter car nous étudions la faisabilité de mettre en place prochainement sur le réseau de nos médiathèques (3 médiathèques sur une ville de plus de 50 000 habitants et 4 médiathèques de "réseau", sur les villages) le prêt indifférencié. Nous réfléchissons donc aux moyens qui seraient mis en oeuvre pour une telle réalisation (réservation en ligne? moyens humains ? techniques ? etc) et je cherche donc des exemples d'un tel projet, mais je n'en trouve aucun (à part la ville de Paris-mais nous n'avons pas les mêmes moyens qu'ils soient humain et/ou financier ...). J'ai trouvé un rapport de l'Abf sur La circulation des documents au sein d’un réseau de lecture publique, mais il n'explique pas concrètement comment mettre en place un tel service ... Je me tourne donc vers vous afin d'avoir peut-être un retour d'expérience ou des exemples concrets de mise en circulation des collections sur un réseau de lecture publique qui fonctionne (nous effectuons déjà le retour indifférencié, qui nécessite déjà une logistique importante ...) Merci d'avance. Bien cordialement

Réponse

Date de la réponse :  15/12/2017

Vous envisagez de mettre en place le prêt indifférencié au sein de votre réseau de médiathèques et vous cherchez des retours d'expérience et des conseils.

Nous n'avons pas connaissance d'un document qui décrive en détail un tel projet ; le document que vous avez consulté est à notre connaissance le plus complet sur le sujet.

Par exemple, la question n'est pas réellement abordée dans ce manuel récent :
Mutualiser les pratiques documentaires : bibliothèques en réseau. Sous la dir. de Jérôme Pouchol. Presses de l'Enssib, 2017

Vous serez peut-être intéressée par notre précédente réponse sur la Rotation des collections.

Pour de plus amples conseils, vous pouvez contacter la commission ABF Bibliothèques en réseau, l'Association des Directeurs des Bibliothèques municipales et intercommunales des Grandes Villes de France, votre conseillère livre et lecture ou le CRL Midi-Pyrénées.