programme du concours d’assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques

Question

Je vous sollicite car je souhaiterais avoir des informations sur le programme du concours d’assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques. Quelles matières dois je révisé ? Quel niveau dois je avoir dans ces matières, …

Je souhaiterais également avoir des informations sur les postes qui suivent ce concours (bien que je sache que je devrait trouver un poste par mes propres moyens). Je suis intéressé par la spécialité bibliothèque ou archive de ce concours

Vous remerciant par avance pour le temps consacré à ma demande.

Cordialement

Réponse

Date de la réponse :  12/10/2018

Vous souhaitez passer le concours d'assistant territorial de conservation et vous vous interrogez sur les épreuves de concours, le programme à préparer.
Vous souhaitez également des informations sur l'emploi en bibliothèque et le parcours d'un lauréat d'un concours de la fonction publique territoriale.

Vous trouverez toutes les informations concernant les concours dans les brochures diffusées par les centres de gestion.
Voici par exemple celle que diffuse le CDG d'Ile-et-Vilaine : Concours d'assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques.

Il n'existe pas à proprement parler de programme, ni de matières à travailler.

Voici cependant des ressources qui vous permettront de mener à bien votre préparation :

- le CNED
- Cf2id
- le site carrières publiques
- les CRFCB (centres régionaux de formation aux carrières des bibliothèques)

 

Suite à la réussite au concours, vous disposez de 3 ans à partir de votre inscription sur liste d'aptitude pour trouver un poste.
Pour vous faire une idée des postes proposés aux assistants de conservation vous pourrez consulter par exemple les offres d'emplois diffusées sur la page service et stages du site de l'Enssib, ou sur le site Biblioemplois.

Nous vous invitons à consulter également une réponse récente de notre service sur un sujet proche : Profil des agents de bibliothèque en BM

 

Enfin, le numéro 13 de 2017 du BBF intitulé "Métier(s) en révolution", ainsi que le numéro 73 de 2014 de la revue Bibliothèque(s) intitulé "Métiers et compétences" vous fourniront une approche générale des évolutions du métier.