Public sportif en bibliothèque

Question

Bonjour,
J'aimerais savoir s'il existe des enquêtes sociologiques ou des essais qui évoquent la question du public "sportif" en bibliothèque car je souhaiterais étudier l'hypothèse, l'idée reçue assez répandue comme quoi "les sportifs ne viennent pas en bibliothèque et ne lisent pas."
Merci par avance

Réponse

Date de la réponse :  16/05/2017

Vous souhaitez savoir s'il existe des enquêtes sociologiques ou des essais qui évoquent la question du public sportif en bibliothèque. Le contexte de votre question est d'étudier l'hypothèse selon laquelle les sportifs ne viennent pas en bibliothèque et ne lisent pas.

Nous ne connaissons ni étude ni enquête qui porterait sur le public sportif et les bibliothèques.
D'un point de vue méthodologique, il faudrait tout d'abord définir ce que vous entendez par public sportif. S'agit-il de sportifs professionnels? De sportifs amateurs? Les 2?

Pour identifier des enquêtes sur les pratiques de lecture, vous pouvez consulter notre précédente réponse sur les pratiques de lecture actuelles.

Vous pouvez également consulter l'ouvrage Sociologie du sport, par Jacques Defrance, collection Que sais-je, 2011. Vous pouvez le feuilleter sur le site Cairn.info.

Ensuite, il pourrait être utile d'interroger des élèves et enseignants d'une UFR STAPS - Unité de formation et de recherche Sciences et techniques des activités physiques et sportives. A titre d'exemple, celle de Lyon1.

Vous pouvez également prendre contact avec l'équipe de la Bibliothèque départementale de l'Hérault, Pierresvives.
En effet, Pierresvives se présente comme la cité de la culture et du sport. Elle regroupe notamment la bibliothèque départementale, les archives départementales et Hérault sport. Le bâtiment se trouve par ailleurs à proximité de la Maison départementale des sports. Il semble qu'opérer des passerelles entre culture et sport soit au coeur du projet de l'établissement. Les équipes ont sans doute réfléchi à la question du public sportif et des bibliothèques.

Enfin, vous pouvez prendre connaissance de l'ouvrage L'empreinte du poing. La boxe, le gymnase et leurs hommes, de Jérôme Beauchez, publié aux éditions de l'EHESS (recension critique). Jérôme Beauchez est sociologue ; son ouvrage est une enquête ethnographique sur la boxe.
Jérôme Beauchez est intervenu à l'Enssib en 2014 ; vous pouvez voir la vidéo de son intervention dans notre bibliothèque numérique.