Quartiers défavorisés et bibliothèque

Question

Bonjour,
je suis étudiante en deust métiers du livres et je dois faire un dossier. Le thème de mon dossier est donc l'accueil et les actions mises en oeuvre pour les usagers des quartiers défavorisés en bibliothèque.
Je voulais donc savoir si vous aviez des exemples de structures et d'animations mises en oeuvre pour réduire les inégalités sociales chez les adolescents et pour que les habitants des quartiers défavorisés ce sentent aussi inclus dans des actions culturelles. merci d'avance de votre réponse .
 

Réponse

Date de la réponse :  09/10/2019

Vous êtes étudiante en deust métiers du livre et vous devez réaliser un dossier. Vous souhaitez obtenir des exemples de structures et d’animations mises en œuvre pour réduire les inégalités sociales au sein des quartiers défavorisés.

 

Pour commencer, nous vous conseillons la lecture du numéro 88/89 de la revue Bibliothèque(s) de l’ABF, qui consacre son dossier à la question des inégalités territoriales. Vous y trouverez plusieurs articles utiles à votre démarche, dont entre autres : « Les bibliothèques dans la politique de la ville » (p.39-43) et « La médiathèque Pierresvives, un exemple d’inclusion dans un quartier » (p.53-57).

 

Vous pourrez consulter également le numéro 80 de la même revue, intitulé "Bibliothèques et inclusion".

 

Nous vous proposons ensuite la lecture en ligne des mémoires suivants, sélectionnés pour leurs liens avec la thématique que vous travaillez :

 

 

 

 

 


 

Nous vous signalons par ailleurs, l'existence d'un mémoire, uniquement en papier et disponible à la bibliothèque de l'Enssib, demande possible par le PEB (prêt entre bibliothèque), qui peut vous intéresser :

 


 

Pour compléter, vous pouvez lire l'article disponible gratuitement sur CAIRN, « Les médiathèques pour tous ? » de Cécile Rabot, paru dans Informations sociales, 2015/4 (n° 190), p. 106-114. L'auteur y développe l'importance des partenariats et des modes d'accueil en bibliothèque pour favoriser la réduction des inégalités sociales.

Dans la revue en ligne Mondes sociaux, vous pourrez consulter aussi l'article suivant : La bibliothèque dans les quartiers populaires. Mariangela Roselli, 13 décembre 2016.


 

Enfin, pour terminer, nous avons sélectionné pour vous quelques exemples en ligne d'actions en faveur de l'inclusion sociale et des structures qui les portent :

 

  • FALC pour facile à lire et à comprendre. Initiative qui consiste à rendre accessible la lecture aux personnes en difficulté (illettrisme, allophones, dyslexiques...). Portée en France par l'association Livre et Lecture en Bretagne, de nombreuses bibliothèques se sont engagées dans cette direction.