Que sont et comment sont définies les bibliothèques de conservation ; que doivent faire les bibliothèque de conservation? doivent - elles mettre...

Question

Que sont et comment sont définies les bibliothèques de conservation ; que doivent faire les bibliothèque de conservation? doivent - elles mettre les bulletins à la disposition du public Comment sont choisies ces revues qu'elles reçoivent, en fonction de quels critères ?

Réponse

Date de la réponse :  16/04/2012

Vous voulez savoir comment sont définies les bibliothèques de conservation et quelles sont leurs obligations, notamment en matière de communication des documents au public. Enfin, vous voulez savoir selon quels critères celles-ci choisissent les revues auxquelles elles sont abonnées.

De nombreuses bibliothèques sont concernées par les enjeux de conservation de documents patrimoniaux (« documents anciens, rares ou précieux », selon l’article L. 212-1 du Code général de la propriété des personnes publiques).

Il existe en revanche une liste de 54 bibliothèques municipales classées (fixée par l’article R. 1422-2 du Code général des collectivités territoriales), dont la bibliothèque de Chalon-sur-Saône fait partie.

Le Manuel du patrimoine en bibliothèque indique que presque toutes les bibliothèques municipales classées "conservent des fonds appartenant à l’état à la suite des diverses confiscations, de la révolution et de 1905, ou de dons" et que toutes conservent des documents patrimoniaux.

Le Manuel du patrimoine en bibliothèque indique que les contraintes de conservations doivent être conciliées dans la mesure du possible avec un accès facilité à tous les publics.

Ces collections patrimoniales ne constituent généralement qu'une partie des fonds des bibliothèques municipales classées, qui peuvent disposer également de collections non patrimoniales. Généralement, les collections patrimoniales et les collections "courantes"sont conservées et communiquées de façon distincte.

Le choix de l'abonnement à telle ou telle revue n'est donc pas forcément lié à de considérations patrimoniales. Il s'agit de choix de politiques documentaire propres à chaque établissement. Ces choix peuvent toutefois être liés à la présence de collections patrimoniales (par exemple, abonnement à des revues spécialisées en lien avec la thématique du fonds patrimonial).

Certaines bibliothèques peuvent recevoir des exemplaires du dépot légal à vocation patrimoniale, et dont les conditions de communications sont donc plus restrictives. La bibliothèque de Chalon-sur-Saône n'est pas dépositaire du dépot légal imprimeur.

Pour aller plus loin :

Manuel du patrimoine en bibliothèque, sous la dir. de Raphaële MOUREN, Paris : Éditions du Cercle de la Librairie, 2007.

La Direction du livre et de la lecture propose un site sur le Patrimoine écrit : <www.patrimoineecrit.culture.gouv.fr>

La liste de discussion Bibliopat fédère les bibliothécaires conservant des fonds patrimoniaux : http://listes.enssib.fr/listes/info/bibliopat

Tous les liens ont été consultés le 16 mars 2012.

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Collections : Collections patrimoniales