Quel format pour le sujet de l'écrit ASBM Paris (note administrative, note de synthèse, dissertation... ) ?

Question

Bonjour,

Quel est le format exact exigé pour l'analyse de dossier du concours ASBM de la Ville de Paris ? A partir de 2014, l'intitulé du sujet ne mentionne plus explicitement une "note" (modèle de note administrative) mais un imprécis "vous présenterez votre projet..."

A quoi ressemble un corrigé de cet écrit de concours ? Les corrigés du concours Bibas sont par exemple en ligne et correspondent bien à une note en 2 parties mais la même chose est-elle attendue à l'écrit d'ASBM... ? Pour l'écrit d'ASBM : combien de parties sont-elles recommandées, quelles exigences de présentation (en-tête, signature...), quelle méthode générale de construction du plan également... ? Par ailleurs, je ne parviens pas à trouver des corrigés du concours ASBM Paris spécifiquement.

Merci à vous

Réponse

Date de la réponse :  14/09/2021

Vous voulez savoir quelle forme doit prendre l'analyse de dossier du concours ASBM de la Ville de Paris. Vous cherchez des recommandations concernant le nombre de parties exigé, la présentation, la structure du plan. Vous cherchez également des corrigés de cette épreuve.
 

En effet, il n'existe pas de consignes précises concernant les attendus pour cette épreuve, ni de corrigés.
Nous vous livrons toutefois les résultats de nos recherches.

 

Le service des concours propose une page qui décrit le concours d'Assistant spécialisé des bibliothèques de classe normale. La Brochure (à télécharger) décrit ainsi la première partie de l’épreuve écrite d’admissibilité (page 6) :

Analyse d’un dossier technique portant sur la résolution d’un problème auquel un assistant spécialisé des bibliothèques de classe normale peut être confronté dans l’exercice de ses fonctions.

Le rapport de Jury Assistant spécialisé des bibliothèques classe normale session 2016 (à télécharger) donne le sujet de l’épreuve d’analyse d’un dossier technique et formule quelques observations et recommandations :

Sujet externe :

Dans le cadre du projet d’établissement de votre bibliothèque de prêt, votre responsable vous demande de réfléchir à la mise en place de nouveaux services visant à réduire les inégalités sociales dans le quartier. En vous appuyant sur les documents du dossier et sur vos connaissances, vous argumenterez votre développement en 4 pages environ.
(...)
Observations et recommandations :
(...)

Beaucoup ne semblent pas s’être renseignés sur le fonctionnement des bibliothèques de la ville de Paris. Le contexte est pourtant primordial.
Enfin, beaucoup utilisent bien les informations contenues dans le dossier mais n’en retirent pas une application pratique adaptée au fonctionnement d’une bibliothèque. L’exercice n’a souvent pas été compris, oscillant entre la note de synthèse et la dissertation. La grande majorité des candidats se borne à un inventaire d’actions sans réflexion ni construction : les candidats ne définissent que très rarement le sujet soumis et construisent tout aussi rarement un plan cohérent
.
(…)
Les meilleures copies allient une bonne méthodologie (introduction, problématique, plan, exemples, conclusion), une expression écrite correcte, peu de fautes d’orthographe, un esprit de synthèse et d’analyse.

 

Vous trouverez sur le site Biblioconcours d'autres sujets et rapports de jurys pour le concours d'ASBM ; voilà par exemple de qu'indique le Rapport de jury 2019 :

Les sujets ont dans l’ensemble été bien compris. Mais une partie des candidat·e·s oublient de les reformuler et de les problématiser.
Beaucoup ne semblent pas s’être renseignés sur le fonctionnement des bibliothèques de la ville de Paris. Le contexte est pourtant primordial.
La majorité des copies manquent de références par rapport au contexte parisien et la plupart n’expliquent pas ce qu’est un projet d’établissement et à quoi il sert. Beaucoup oublient de définir les différents aspects de la mise en place d’un service (projets et objectifs, réalisation, formation du personnel, évaluation et perspectives) et ne se placent pas dans une bibliothèque en fonctionnement avec ses moyens et ses contraintes
Les documents sont en général bien compris mais il existe trop souvent des difficultés à les exploiter, à en tirer des idées et des exemples sans les paraphraser et sans tirer vers la note de synthèse.
Les mauvaises copies se bornent trop souvent à une liste d’actions sans réel lien entre elles, et les propositions ne sont pas assez justifiées : il vaut mieux choisir quelques projets et les développer en les argumentant plutôt que de faire un inventaire de tout ce qu’il serait possible de faire (et sans prendre en compte les contraintes).

(...)
Il est fortement recommandé aux candidats de se documenter à la bibliothèque Buffon, au centre de documentation sur les métiers du livre, qui met à disposition du public des documents très fournis sur les concours des bibliothèques...

 

BiblioConcours propose par ailleurs une page d'information sur le concours d’ASBM Ville de Paris, qui indique :

Il n’existe pas de manuel spécifique pour préparer les concours de la Ville de Paris. Les manuels des concours de catégorie B des concours d’État et territoriaux sont utiles pour la méthodologie, mais moins pour le contenu des épreuves, le dossier technique et une partie des questions étant en général situés dans le contexte parisien. N’hésitez pas à passer au CDML pour retrouver les dossiers dédiés.

 

Pour en savoir plus, nous vous invitons à contacter les services compétents :

  • Direction des Ressources Humaines Bureau du recrutement
    2 rue de Lobau Hall d'accueil du rez-de-chausée 75004 Paris
    Téléphone abrégé : 39 75
    Du lundi au vendredi (sauf jours fériés) de 9 h à 17h

 

  • Centre de documentation sur les métiers du livre
    15 bis rue Buffon 75005  PARIS
    Tel : 01 55 43 25 15
    cdml@paris.fr

 

Par ailleurs, des manuels sur la rédaction de rapports et de notes pourront vous apporter des éléments de méthode généraux.