Quelle différence y-a-t-il entre une bibliothèque 3ème lieu ou 4ème lieu ?

Attention, cette réponse est ancienne. Son contenu peut être en tout ou partie obsolète.

Question

Bonjour,
On parle souvent de bibliothèque 3ème lieu. Existe-t-il la bibliothèque 4ème lieu ? Si oui quelles différences y-a-t-il entre les deux ?
Merci pour votre retour.

Réponse

Date de la réponse :  12/11/2019

Vous connaissez la notion de bibliothèque 3e lieu et vous souhaitez savoir si la bibliothèque 4e lieu existe aussi et si oui, quelles seraient les différences entre les deux.

 

Nous vous invitons tout d'abord à prendre connaissance de la notion de bibliothèque troisième lieu , telle que définit dans le dictionnaire de l'Enssib :

Le concept de bibliothèque troisième lieu a été popularisé dans le milieu des bibliothèques françaises par le mémoire d’études du diplôme de conservateur des bibliothèques de Mathilde Servet (janvier 2009). Elle y définit ainsi les caractéristiques principales de la bibliothèque troisième lieu : un ancrage physique fort, une vocation sociale affirmée, et une nouvelle approche culturelle.

En effet, certaines bibliothèques se donnent pour mission d’être des lieux de rencontres informelles et de convivialité, de se situer aux plus près des usages des fréquentants, de mettre en œuvre des fonctionnements participatifs, afin de contribuer à créer du lien social et à favoriser la construction d’une société inclusive.

 


La bibliothèque 4e lieu semble être un concept plus flou, sur lequel il ne semble pas y avoir de consensus.

En effet, dans une réponse à une question proche de la vôtre posée au Guichet du savoir, le service répond en citant des extraits du document suivant : La bibliothèque quatrième lieu, espace physique et/ou en ligne d’apprentissage social Victoria Pérès-Labourdette Lembé. Agence Gutenberg 2.0, 2012.
 

Inédit en France, le concept de bibliothèque quatrième lieu est apparu en 2010, à l'occasion de
l'enregistrement d'un podcast, « Maurice Coleman’s biweekly T is for Training podcast ». […]

Qu'est-ce qu'une bibliothèque quatrième lieu, pour les participants de ce
« T is For Training podcast » ? :

[…]«C'est une communauté d'études, sous-sol et garage où l'apprentissage, l'activité (faire) et la conversation se croisent. Et comme les personnes y vont et viennent, il y a la possibilité d'y transférer la connaissance aussi bien que celle de construire sur ce que les autres sont capables de mettre en contribution. C'est un lieu où la seule règle est «apprendre»
[…]

La bibliothèque quatrième lieu («espace de l'apprendre») vue par Jill Hurst-Wahl, Paul Signorelli et Maurice Coleman nous apparait comme un mélange de bibliothèque troisième lieu («espace du rencontrer»), de Learning center («espace de l'étudier») et de FabLab («espace de faire»).

Source :  Bibliothèque 4e lieu. Guichet du savoir, 29/11/2015.

 

Dans le même temps, l'expression apparaissait  sous la plume de la sénatrice Sylvie Robert dans la conclusion d'un rapport sur l'adaptation et l'extension des horaires d’ouverture des bibliothèques publiques (p.71) :

La bibliothèque est déjà devenue dans de nombreux territoires ce « troisième lieu », sorte de lieu de vie qui remplit à la fois un rôle social et culturel.

Elle pourrait demain devenir un quatrième lieu, celui de la liberté des expressions et des cultures. Conférences, débats, rencontres publiques sur les sujets de société, expositions permettraient de donner une autre dimension à ce lieu de culture et de savoir, une dimension citoyenne que je pourrais qualifier de politique au sens large du terme. Elle ferait ainsi la démonstration que ce qui nous rassemble, en tant que communauté, est plus important que ce qui nous différencie en tant qu’individu. En un mot, elle a pleine légitimité à être ce lieu « du commun » qui donne sens et force à notre République.

Source : Rapport à Madame la Ministre de la Culture et de la Communication sur l’adaptation et l’extension des horaires d’ouverture des bibliothèques publiques. Sylvie Robert, sénatrice d'Ille-et-Vilaine, août 2015.

 

L'expression "bibliothèque 4e lieu"  n'a semble-t-il pas connu un grand succès puisqu'elle n'est pas réapparue depuis 2015.
Vous pourrez lire à ce sujet un article du blog de Bertrand Calenge, qui porte un regard critique sur cette terminologie et plus largement sur la superposition de slogans : La bibliothèque cinquième lieu, sixième lieu, etc.. Bertrand Calenge, carnet de notes [blog], 26 juin 2012.

Notez également que le blog de Bertrand Calenge a fait l'objet d'une publication au format numérique aux Presses de l'Enssib,  publication qui propose des parcours thématiques et transversaux et recontextualise les billets selon les principaux sujets traités par l’auteur : 
Calenge par Bertrand, parcours de lecture dans le Carnet d’un bibliothécaire. Sous la dir. de Jérôme Pouchol. Presses de l'Enssib, juillet 2018.