Quelle est la différence entre un service virtuel et un autre presentiel ?

Question

Quelle est la différence entre un service virtuel et un autre presentiel ?

Réponse

Date de la réponse :  05/05/2011

Dans son mémoire d’étude « Mettre en place et développer un service de référence virtuelle dans une perspective d’intégration à un réseau collaboratif », Claire Nguyen définit le service de référence virtuel comme les services de renseignements par Internet (un service de questions réponses par exemple).

Par opposition, les services présentiels font référence aux services rendus sur place (le renseignement bibliographique en salle par exemple).

L’ouvrage « Les services de référence : du présentiel au virtuel » précise que « l’expression service de référence présentiel sert à désigner un lieu physique, un espace d’accueil et de renseignement dans la bibliothèque. »

Pour plus d’information sur les services virtuels et présentiels nous vous suggérons de consulter les ressources suivantes :

NGUYEN, Claire (sous la direction de). Mettre en oeuvre un service de questions-réponses en ligne. Villeurbanne : ENSSIB, 2010

NGUYEN Claire. Mettre en place et développer un service de référence virtuelle dans une perspective d'intégration
à un réseau virtuel. Mémoire d'étude. Villeurbanne : enssib. 121 p. [en ligne]. Disponible sur : http://www.enssib.fr/bibliotheque/documents/dcb/nguyen.pdf (consulté le 04/05/2011)

ACCART, Jean-Philippe. Les services de référence du présentiel au virtuel. Paris : Ed. du Cercle de la Librairie, 2008

Enfin, nous vous invitons également à consulter ces deux réponses disponibles dans la base de connaissance du service Questions ? Réponses ! :
http://www.enssib.fr/questions-reponses/une-question-11364 (consulté le 04/05/2011)
http://www.enssib.fr/questions-reponses/une-question-11280 (consulté le 04/05/2011)

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Services et publics : Accueil et médiations, Services et publics : Services au public