Quelle est la périodicité des articles du BBF?

Question

Bonjour! Je vais passer les concours la semaine prochaine et dans ce cadre, je me pose une question : vu que le BBF ne paraît plus au format papier, y a-t-il une périodicité pour la parution des articles sur le site internet? Je n'ai pas réussi à trouver l'information. Merci! :)

Réponse

Date de la réponse :  31/01/2020

Vous souhaitez connaître le rythme de parution des articles du BBF (Bulletin des bibliothèques de France) depuis que le périodique n'est plus publié en papier mais seulement sur le web.

 

Le BBF publie actuellement  plusieurs types de contenus sur un rythme continu, avec des temporalités propres à la production de chaque rubrique :

  • des dossiers : parution trois fois par an (en principe)
  • des contributions (articles hors-dossier) : publiées régulièrement en fonction des articles reçus et sélectionnés
  • des critiques d'ouvrages : publiées régulièrement en fonction de l'actualité éditoriale
  • des compte-rendus de manifestation : publiés régulièrement en fonction de l'actualité professionnelle


Quant aux évolutions futures de la publication, voici ce qu'en disait Reine Bürki, rédactrice en chef du BBF dans le dernier édito paru en papier :

Le BBF, lui aussi, est amené à se repenser dans un contexte de dématérialisation et d’évolution des pratiques. Dans les mois qui viennent, la revue va se renouveler et s’étoffer, avec une offre web enrichie et plus réactive, proposant des rubriques ­d’information hebdomadaires tournées vers l’actualité des bibliothèques et des métiers dans leur plus large spectre. Vous retrouverez bien sûr périodiquement le Dossier du BBF, approche thématique croisant expériences et réflexivité professionnelle, qui sera désormais entièrement numérique et toujours librement accessible. Et à venir également, une nouvelle étoile au ciel du BBF : L’Année des bibliothèques, publication papier offrant un panorama annuel de l’actualité des bibliothèques.

Dernier numéro papier, donc, dans sa formule actuelle, mais continuité d’une publication qui se réinvente et poursuit en ligne l’aventure lancée en 1956… À suivre !