Quelle étude fait référence au seuil de 15 minutes d'éloignement de sa bibliothèque ?

Question

Bonjour,
il me semble avoir entendu parler d'une étude qui faisait référence à un seuil de 15 minutes d'éloignement d'une bibliothèque. En bref, les usagers viendraient plus facilement dans une bibliothèque si le déplacement leur prenait moins de 15 minutes. Pourriez-vous m'aider à la retrouver, si elle existe bien ? Merci d'avance.

Réponse

Date de la réponse :  15/12/2015

Vous cherchez une étude faisant référence à l'influence de l'éloignement d'une bibliothèque sur sa fréquentation.

Nous avons trouvé, dans l'enquête de 1997 Les pratiques culturelles des Français, un tableau abordant ce sujet.
Tableau 21 - Distance aux équipement culturels et fréquentation, page 230 :
Nombre de personnes étant allées à la bibliothèque sur 100 Français dont le domicile est situé à ...

moins de 15 minutes de 15 à 30 minutes de 30 à 59 minutes 1 heure et plus
37 32 29 effectifs trop faibles

Source :
France. Ministère de la Culture et de la Communication. Département des études et de la prospective. Les pratiques culturelles des Français : enquête 1997. Éditée par Olivier Donnat. Paris: la Documentation française, 1998.
En principe cette étude devrait être disponible en ligne. Mais au moment où nous vous répondons le site http://www.pratiquesculturelles.culture.gouv.fr est indisponible.

Dans un chapitre de l'ouvrage suivant consacré aux non-usagers des bibliothèque (pages 45-54), l'éloignement physique est donné comme l'une des raisons de la non fréquentation :
Bertrand Anne-Marie, et Jean-François Hersent. Les bibliothèques municipales et leurs publics : pratiques ordinaires de la culture. Paris : Bibliothèque publique d’information-Centre Pompidou, 2001.