Quelle formation à distance?

Question

Bonjour,
Le livre a toujours été une passion, et aujourd'hui, je souhaiterais me reconvertir professionnellement autours des métiers du livre. Je ne possède pas de formation dans ce domaine, mais je suis docteure en sociologie et ma thèse porte sur les pratiques culturelles et l'irréel dans la littérature et le cinéma. J'envisage de passer des concours tels que bibliothécaire territorial ou bibliothécaire d'Etat, conservateur ou pourquoi pas trouver un emploi dans l'édition... Ma vie familiale et professionnelle ne me permet pas de suivre une formation en présentiel (je vis dans le sud de la France à Perpignan et il y a peu de formations). Je cherche une /voir plusieurs formations à distance qui me permettraient d’appréhender les concours mais surtout d'obtenir les compétences nécessaires à cette reconversion avec si possible un diplôme, attestation...
Je vous remercie

Réponse

Date de la réponse :  30/04/2019

Après un doctorat en sociologie de la culture, vous souhaitez vous orienter vers les métiers du livre et vous envisagez de passer des concours de cadre des bibliothèques, ou de vous orienter vers les métiers de l'édition.


Vous voulez savoir s'il existe des formations à distance au métier de bibliothécaire ou à la préparation de concours.
 

1. Préparations aux concours
 

Si vous êtes titulaire d'un diplôme de niveau bac+3, vous pouvez préparer directement les concours de catégorie A. Une formation spécifique n'est donc pas requise - même si elle constitue un avantage du point de vue de la connaissance du métier.
 

Les Centres régionaux de formation aux carrières des bibliothèques proposent des Préparations aux concours à distance.
 

Le Centre national d'enseignement à distance propose des préparations aux concours des bibliothèques.
 

L'organisme de formation privé CF2iD propose une plateforme de préparation en ligne.
 

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter le site Biblio-concours, préparer les concours des bibliothèques, qui propose une page Préparations aux concours et formations.
 

2. Formations au métiers des bibliothèques
 

L'Enssib propose un diplôme d'établissement Cadre opérationnel des bibliothèques et de la documentation organisé en formation à distance, complétée de 5 semaines de regroupement à Lyon.
 

Près de chez vous, l'université de Montpellier propose un Diplôme d'université Métiers des bibliothèques, compatible avec une activité professionnelle, et complété par un stage de deux mois minimum.