Quelle place pour les documentaires en bibliothèque de lecture publique ?

Question

Bonjour,
Je cherche de la documentation sur la place des documentaires en bibliothèque de lecture publique.
Existe-t-il un autre mot pour parler des documentaires (comme non-fiction par exemple) ? et si oui où devrais-je chercher ?
Merci d'avance

Réponse

Date de la réponse :  21/11/2014

Vous souhaitez savoir quelle place est accordée aux fonds de documentaires en bibliothèque publique.

Votre question est très générale, aussi notre réponse vous donnera-t-elle quelques pistes bibliographiques pour vous permettre d'explorer le sujet sous ses différents aspects, de l'achat à la mise à disposition des lecteurs, de la médiation au désherbage.
Par ailleurs, précisons d'emblée que le terme "documentaire" est considéré ici comme opposé au terme de "fiction", et ne suppose pas de distinction entre les différents supports (livres, revues, DVD).

Pour commencer, nous vous suggérons de consulter le manuel "Le métier de bibliothécaire", dont le chapitre IV, "Documents, collections et accès" vous permettra de mieux comprendre la place des documentaires dans les bibliothèques municipales. Vous y trouverez de nombreuses références bibliographiques.
Pour aller plus loin, vous pourrez également consulter la bibliographie générale, en fin d'ouvrage :
Le métier de bibliothécaire. Association des bibliothécaires de France ; sous la direction d'Yves Alix. 12e édition mise à jour. Éd. du Cercle de la librairie, 2013. ISBN 978-2-7654-1397-4

Vous pouvez également utiliser ce manuel de référence sur la politique documentaire :
Conduire une politique documentaire. Bertrand Calenge. Ed. du Cercle de la Librairie, 1999. ISBN 2-7654-0717-7

Enfin, comme les bibliothèques publiques sont très diverses, vous pouvez consulter consulter ce manuel sur les petites bibliothèques publiques :
Les petites bibliothèques publiques. Bertrand Calenge. Ed. du Cercle de la Librairie, 2006. ISBN 978-2-7654-0916-8 

En ce qui concerne plus spécifiquement la place des documentaires en bibliothèque publique, vous pouvez consulter ces deux mémoires de conservateurs, qui sont consultables en ligne :

Le film documentaire en bibliothèque publique : quel avenir ? Camille Rebours, mémoire du DCB, janvier 2014 : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/64163-le-film-docu...
Résumé : "Depuis l'ouverture de la Bpi en 1977, qui était pour la première fois dotée d'une vidéothèque, les collections audiovisuelles, d'abord constituées de films documentaires, se sont développées dans les bibliothèques publiques françaises. Depuis, de nombreuses mutations sont survenues. Dans un contexte de restrictions budgétaires et de transformations des pratiques culturelles sous l'effet de l'émergence d'une nouvelle culture numérique, il s'agira d'étudier ici quelle pourra être à l'avenir la place des films documentaires dans les bibliothèques publiques." 

Les Sciences en bibliothèque municipale, Justine Ancelin, Mémoire du DCB, janvier 2013 : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/60353-les-sciences...
Résumé : "Les sciences sont souvent considérées comme un domaine délaissé par les bibliothèques municipales. À l’origine de ce préjugé, l’idée que ces fonds sont plus difficiles à gérer pour les bibliothécaires, que les usagers ne s’intéressent pas assez à ces domaines, ou que l’offre éditoriale est insuffisante. Si ces propositions étaient en partie vraies il y a une quinzaine d’années, est-ce toujours le cas aujourd'hui ? Quel rôle les bibliothèques municipales peuvent-elles jouer dans la diffusion des sciences en France ? Dans quel contexte de diffusion peuvent-elles aujourd'hui s’insérer pour mener à bien cette mission, et sous quelles modalités ?" 

L’auteur de ce dernier mémoire a par ailleurs écrit un article dans le Bulletin des bibliothèques de France sur la médiation des collections scientifiques, dans lequel vous trouverez de nombreuses références bibliographiques :
Organiser la médiation des collections scientifiques. Justine Ancelin. in Bulletin des bibliothèques de France, n° 3, 2013 : http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2013-03-0036-006 

Cordialement,

Le service Questions? Réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Collections : Politique documentaire