quelle préconisation d'effectif minimum pour un équipement d'environ 400m² incluant bibliothèque & ludothèque? quelle qualification? quelle...

Question

quelle préconisation d'effectif minimum pour un équipement d'environ 400m² incluant bibliothèque & ludothèque? quelle qualification? quelle mutualisation et polyvalence à envisager entre les 2 entités ?

Réponse

Date de la réponse :  24/02/2010

Vous voulez évaluer l'effectif nécessaire pour animer un nouvel équipement de 400 m2 associant une bibliothèque et une ludothèque, et vous voulez savoir à quel niveau vous pouvez mutualiser les ressources logistiques et humaines de ces deux entités. A priori, il parait intéressant d'intégrer la ludothèque à la médiathèque, mais il nous est difficile de vous répondre plus précisément sur le degré d’intégration possible et les besoins en personnel, dans la mesure où de nombreux paramètres sont à prendre en compte, que nous ne connaissons pas : amplitude d'ouverture, disposition des espaces, offre de services et d'animations, etc. Nous vous donnons toutefois quelques références générales.

Une synthèse, sur le site de l'Association des Directeurs de BDP, évoque un dispositif néerlandais "d'innovation horizontale": "Il s'agit de faire sortir les bibliothèques de leur univers spécifique et de proposer un modèle de bâtiment qui ne comprend pas seulement une bibliothèque, mais également une multiplicité de services définis en fonction de l'originalité de chacun des projets. Que trouve-t-on donc au sein des ces bâtiments ? Ecole de musique, théâtre, salle d'exposition, services pour la jeunesse, services municipaux, école élémentaire, radio locale, restaurant, café, banque, médecins, kinésithérapeutes, office notarial, agent immobilier, paroisse, ANPE, police, et même appartements..."
Référence :
ADBDP [en ligne]. Les partenariats institutionnels : Synthèse de l'atelier 4 par Annie Dourlent, directeur de la BDP d'Ille-et-Vilaine. Disponible sur : http://www.adbdp.asso.fr/Les-partenariats-institutionnels (consulté le 8/03/2010)

Cet article évoque le regroupement de services au sein d'un même bâtiment :
GAUTIER-GENTES, Jean-Luc. Figures de la polyvalence : regroupement de services et équipements culturels incluant une bibliothèque municipale. in Bulletin des bibliothèques de France, février 2004 [en ligne]. Disponible sur : http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2004-02-0015-003(consulté le 8/03/2010)

Recommandations générales en termes de ressources humaines :

La Direction du livre et de la lecture a engagé en 2003 un Programme-cadre des nouvelles médiathèques de proximité qui donne des préconisations pour la construction de médiathèques de proximité en milieu rural et dans les quartiers urbains périphériques, les "ruches" :
FRANCE. MINISTERE DE LA CULTURE. Programme-cadre des nouvelles médiathèques de proximité [en ligne]. 2003. Disponible sur : http://www.culture.gouv.fr/culture/dll/programmeruches2007.
pdf (consulté le 22/12/09)
Ce document présente des tableaux détaillés des besoins pour une médiathèque de 500 m² desservant un bassin de population de 5 000 habitants et recommande une composition du personnel entre 2.5 et 5 équivalents temps plein (p. 13).

Les dernières recommandations générales de la DLL en matière de programmation sont plus anciennes, puisqu'elle datent de 1996 ; elles concernent des équipements desservant des communes de 3000 à 100 000 habitants et figurent dans l'ouvrage suivant, dans une série de tableaux intitulés "Estimations des besoins pour les fonctions de base d'une bibliothèque de lecture publique" (p. 324-342) :
GRUNBERG Gérald. Bibliothèques dans la cité : guide technique et réglementaire. Avec la collaboration de la Direction du livre et de la lecture. Paris : Le Moniteur, 1996.
Page 324 : médiathèque desservant une commune de 3000 habitants : surface totale hors oeuvre nette 410 m2 > 1.5 équivalents temps plein + bénévolat
Page 325 : médiathèque desservant une commune de 5000 habitants : surface totale hors oeuvre nette 625 m2 > 2.5 équivalents temps plein

Cet article aborde l'évaluation des besoins en personnel :
DEBRION, Philippe, « La gestion des ressources humaines », BBF, 2000, n° 1, p. 71-74 [en ligne]. Disponible sur : http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2000-01-0071-005 (consulté le 19/02/2010)

Pour des conseils et des formations concernant la gestion de la bibliothèque, vous pouvez solliciter la Bibliothèque départementale de l'Essonne :

Bibliothèque départementale de l'Essonne (BDE). in Conseil général de l'Essonne - CG91 : Promotion de la lecture publique [en ligne]. Disponible sur : http://www.essonne.fr/culture_sports_loisirs/politique_culturelle/promot... (consulté le 19/02/2010)

Pour des conseils et des formations concernant la gestion de la ludothèque, vous pouvez contacter l' Association des Ludothèques en Ile-de-France :
ALIF - Association des Ludothèques en Ile-de-France [en ligne]. Disponible sur : http://www.lalif.org/formations/index.php (consulté le 19/02/2010)

Enfin, vous pouvez solliciter des retours d'expérience auprès d'autres équipements associant médiathèque et ludothèque. Nous vous signalons par exemple le réseau Dieppois :
Ville de Dieppe : bibliothèques ludothèques - le réseau des bibliothèques-ludothèques [en ligne]. Disponible sur : http://www.dieppe.fr/pages/le-reseau-des-bibliotheques-ludotheques-368 (consulté le 19/02/2010)
La bibliothèque-ludothèque de Château-du-Loir :
Bibliothèque Ludothèque [en ligne]. Disponible sur : http://www.ville-chateauduloir.fr/PORTAL/Default.aspx?tabid=881 (consulté le 19/02/2010)

Cordialement,
Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Gestion et évaluation : Management, gestion du personnel, La bibliothèque : organisation et environnement : Bâtiments,