Quelles sont les recommandations en matière de taux d'humidité pour les services d'archives méditerranéens ?

Question

Bonjour,
Quelles sont les normes et pratiques internationales concernant le taux d'humidité ; la température dans les centres archives dans un pays méditerranéen ?

Réponse

Date de la réponse :  04/06/2015

Vous voulez savoir quelles sont les recommandations concernant le taux d'humidité des services d'archives dans les pays méditerranéens.

Le climat méditerranéen fait partie de la zone de climat tempéré.

Vous pouvez donc vous référer aux recommandations qui figurent dans la fiche pratique enssib sur le Contrôle du climat pour la conservation des collections sur support papier :
« Les conditions climatiques recommandées pour une bonne conservation des documents sur support papier dans les pays tempérés sont :
- température : entre 16 et 20°C
- humidité relative : entre 45 et 55%
Toutefois, la tendance est à l’élargissement des plages tout en restant inférieur à 25°C et 60%, en définissant des points de consigne (des plages) pour l'hiver et pour l'été (ceci dans un souci d'économie d'énergie).
La stabilité des conditions climatiques est à viser en priorité, car les fluctuations sont souvent plus génératrices de dégradations. Dans une certaine mesure, mieux vaut un climat stable en dehors des recommandations que des conditions très fluctuantes mais dans les fourchettes recommandées.
Les variations quotidiennes généralement recommandées pour les documents les plus vulnérables sont de 2°C et de 5% pour l’HR. »
Source :
Contrôler le climat pour la conservation des collections sur support papier, Caroline Laffont, fiche pratique de l’enssib, 7 mai 2015 http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/1824-controler-le-...

Pour aller plus loin, vous pouvez également consulter les documents suivants :

- Conserver et valoriser le patrimoine en bibliothèque. Fiches pratiques enssib, 2008-2015 http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notices/64779-conserver-et-v...

- Espace Conservation dédié aux professionnels. Bibliothèque nationale de France, 2015 http://www.bnf.fr/fr/professionnels/conservation.html

- Niveau d'hygrométrie recommandé pour la conservation des collections non-patrimoniales, Base de connaissance Questions? Réponses!, 2010 http://www.enssib.fr/content/bonjour-jai-vu-quil-y-avait-sur-votre-site-...

Cordialement,

Le service Questions? Réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Collections : Collections patrimoniales