Quels organes de coopération entre les bibliothèques ?

Question

Bonjour,
Dans notre bibliothèque nous rencontrons le problème suivant : lorsque nous organisons des animations, une bonne partie des inscriptions sont trustées par des associations, maisons de quartier, centres de loisirs. Ils ont bien sûr toute légitimité à s'inscrire, mais ils ne laissent parfois que très peu de places restantes pour les usagers hors groupes. Ce qui entraîne du mécontentement.
Je suis certaine que les médiathèques d'autres villes ont déjà rencontré ce problème auparavant. Comment savoir comment elles l'ont résolu ? Existe-t-il des plateformes de coopérations disponibles en ligne, où je puisse puiser des idées, des conseils ?
Merci d'avance

Réponse

Date de la réponse :  13/03/2017

Votre bibliothèque propose des animations qui rencontrent un vif succès auprès des structures associatives de votre ville, au point de laisser peu de places aux usagers qui souhaiteraient y participer à titre individuel. Vous souhaiteriez échanger avec d'autres bibliothèques qui auraient rencontré des problèmes similaires, ou trouver des conseils en ligne.

Nos recherches ne nous ont pas permis d'identifier de documents qui répondent à votre interrogation.

Pour échanger largement avec d'autres bibliothécaires, vous pouvez utiliser le forum des professionnels des bibliothèques Agorabib.

Nous vous incitons également à prendre contact avec votre BDP, des professionnels sont à votre disposition pour vous apporter des conseils.
La BDP de votre département propose d'ailleurs une liste de diffusion ouverte à tous dont le but est de favoriser l'échange d'informations et d'opinions entre les bibliothécaires de Loire-Atlantique ; elle propose également un espace d'échanges de documents pour permettre aux bibliothèques de mutualiser les documents qu'elles produisent (inscriptions auprès de Quentin Chevillon
).