Quels sont les avantages et les inconvénients du système Brown adapté ?

Question

Quels sont les avantages et les inconvénients du système Brown adapté ?

Réponse

Date de la réponse :  22/03/2012

Telle quelle est formulée, votre question ressemble à l'énoncé d'une question de cours livrée telle quelle. Nous vous rappelons que notre service ne fournit pas d'aide aux devoirs scolaires. Nous pouvons en effet répondre à des questions précises, mais ne pouvons pas traiter les sujets de devoirs livrés tels quels, l'analyse d'un sujet et la construction d'une problématique relevant de votre exercice scolaire.

En conséquence, nous nous contenterons de vous renvoyer vers un article du Bulletin des Bibliothèques de France datant de 1958, qui évoque ce système (et celui de Newark), qui permet de prêter des documents en l'absence de système informatique ; extrait de la description :

"... une fiche portant en tête les références indispensables pour identifier le volume (auteur, titre, cote, numéro d'exemplaire, etc...) est établie pour chaque ouvrage et insérée dans une pochette (ou « coin ») collée le plus souvent sur la face interne du plat inférieur. Au moment du prêt, les fiches sont retirées de leur pochette pour être classées à la fin de chaque journée par ordre de cote dans un fichier derrière une fiche-guide portant la date d'expiration du prêt.

Quand le livre est restitué par le lecteur, la fiche est retirée du fichier et réinsérée dans la pochette; le livre est alors prêt à être remis en rayon. D'autre part, sur une feuille collée à l'intérieur du livre en regard de la pochette, l'employé chargé du prêt aura fait figurer la date d'expiration du prêt, cette indication servant de rappel pour le lecteur et permettant au personnel de la bibliothèque de retrouver plus facilement, au moment de la restitution, la fiche du livre dans le fichier correspondant aux ouvrages prêtés."

Source :
Riberette, Pierre, « Techniques modernes du prêt », BBF, 1958, n° 11, p. 793-810 [en ligne] http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-1958-11-0793-002 (consulté le 16 mars 2012)

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Services et publics : Prêt