quels sont les établissements qui recrutent sans concours?

Question

Bonjour, J'aimerais savoir comment connaître les établissements / organismes qui recrutent du personnel directement (sans concours), et comment postuler ? Merci pour votre aide!

Réponse

Date de la réponse :  29/08/2019

Vous voulez savoir quels sont les établissements [documentaires] qui recrutent du personnel sans concours, et comment postuler.


Les bibliothèques publiques emploient principalement des fonctionnaires, mais elles recrutent également de manière plus ponctuelle des contractuels ou des vacataires. Il existe également des bibliothèques de comité d'entreprise, qui emploient des contractuels. Les bibliothèques associatives emploient surtout des bénévoles - à l'exception de quelques grosses associations, comme Bibliothèques Sans Frontières.

Dans le domaine de la documentation, il existe un bassin de recrutement dans le secteur public (postes principalement pourvus par concours), mais également de nombreux emplois en entreprise ou dans des associations. Les offres d'emploi contractuel sont donc relativement plus nombreuses dans ce domaine.


Pour postuler à des offres d'emploi sans concours, vous pouvez faire une veille sur les offres d'emploi contractuel et candidater à celles qui vous intéressent.


Ces sites spécialisés répertorient les offres d'emploi en bibliothèque ou documentation :

 

Ces sites généralistes peuvent également signaler des offres d'emploi en bibliothèque ou documentation :

 

Les effectifs dans nos métiers étant relativement modestes, les perspectives de recrutement sont réduites. Pour obtenir un emploi, une certaine mobilité est donc à prévoir.